Accueil 5 L'association 5 Rapport d’activité 2023 de France Horizon : soutien aux Français Rapatriés
Le rapport d’activité 2023 de France Horizon reflète l’action essentielle de l’association pour accompagner les Français de retour de l’étranger, souvent en situation de grande précarité. Partenaire clé du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également de Français du monde – ADFE, représentée par Marie-Pascale Avignon-Vernet, France Horizon intervient lors de rapatriements collectifs, mais aussi individuels, en répondant aux besoins urgents de nos concitoyens confrontés à des crises politiques, sanitaires ou des conflits armés.

En 2023, ce sont 804 Français rapatriés qui ont bénéficié de l’accompagnement de France Horizon, dont 613 dans le cadre de cinq opérations de rapatriement collectif, une première depuis les années 2000. Ces opérations, organisées par le Centre de crise et de soutien, illustrent une mobilisation sans précédent face à un contexte international marqué par des instabilités géopolitiques croissantes.

À leur arrivée en France, ces personnes, souvent démunies, trouvent chez France Horizon un soutien immédiat : hébergement, soins, suivi administratif, scolarisation des enfants, accès à l’emploi et aux droits sociaux. Grâce à un réseau de centres d’hébergement et d’établissements médico-sociaux, l’association agit non seulement en urgence mais aussi sur le long terme, en aidant chaque individu à reconstruire une nouvelle vie.

Lire le rapport d’activité 2023

Pour les Français de l’étranger,  voir les pages 58 à 61.

Rapport d'activité 2023 de France Horizon