Association citoyenne et engagée, Français du monde – ADFE, compte parmi ses membres des élus parlementaires et consulaires dont certains, parmi ces derniers, occupent également des sièges à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).
Parlementaires
Les représentants des Français de l’étranger se composent de 12 sénateurs, élus tous les trois ans, renouvelant six d’entre eux à chaque élection, pour un mandat de six ans. À la différence des sénateurs des départements, ces représentants ne sont pas liés à des circonscriptions spécifiques. En parallèle, les 11 députés des Français de l’étranger sont élus au suffrage universel direct pour une période de cinq ans. À l’issue de ce mandat, l’Assemblée nationale fait l’objet d’un renouvellement intégral.
Parlementaires membres de Français du monde – ADFE
Consulaires
Les Conseillers des Français de l’étranger, anciennement connus sous le nom de conseillers consulaires, sont chargés de jouer le rôle d’élus locaux et de proximité, afin de mieux comprendre, appuyer et défendre les intérêts des ressortissants français vivant à l’étranger au sein des ambassades et des consulats français à travers le monde.
L’AFE (Assemblée des Français de l’étranger) est une instance représentative des Français établis hors de France. Elle est composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect, réparti en 15 circonscriptions dans le monde. L’Assemblée se réunie au moins deux fois par an en session plénière à Paris.
Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger
membres de Français du monde – ADFE
Allemagne
Brésil
Espagne
Etats-Unis d'Amérique
Maroc
Pays-Bas
Catherine LIBEAUT : clibeaut@conseiller-francais-etranger.nl