L’association a démarré son activité le 20 mars 1980 à l’initiative d’une poignée de militants et de personnalités très proches de François Mitterrand, alors Premier secrétaire du Parti Socialiste.
Création
Fondée en 1980, l’ADFE (Association Démocratique des Français à l’Étranger) voit le jour autour d’un projet : s’appuyer sur la montée des forces de gauche en France pour créer enfin une organisation représentative de toutes celles et tous ceux qui se sentent ignorés par les réseaux de notables traditionnels des communautés françaises expatriées.
En 1984, la Résolution de Cachan précise les objectifs de l’association : défense des droits sociaux pour lutter contre les inégalités et les discriminations, en liaison avec les organisations de gauche, représentation auprès des autorités diplomatiques et consulaires et dans les instances nationales et information et animation dans les communautés françaises.
L’ADFE est reconnue d’utilité publique par le décret du 14 mars, publié au Journal Officiel du 18 mars 1986. En 2007, la proposition visant à faire évoluer le nom de l’association en « Français du monde – ADFE » est approuvée par l’Assemblée générale, nom qui est dûment enregistré en 2012.