Au sein du foisonnement de la diversité culturelle et des échanges internationaux, la jeunesse française à l’étranger, qu’elle soit expatriée, binationale ou trinationale, incarne une dynamique distinctive où l’éducation et la transmission occupent une place centrale. Dans ce dossier, nous explorons les parcours variés de jeunes ayant embrassé des expériences allant de l’engagement associatif à l’expatriation, en passant par des études à
l’étranger.
Face au réchauffement climatique qui s’aggrave un peu plus chaque jour, il est plus urgent que jamais d’assurer une répartition équitable de l’eau entre les individus et les nations. Pourtant, cette ressource rare, vitale et précieuse, partagée par 153 pays à travers le monde, n’a jamais été autant au cœur des conflits qu’en ce début du XXIe siècle. L’or bleu est il devenu plus précieux que le gaz ou le pétrole ?
Alors que notre système éducatif est envié à l’étranger, le modèle existant est confronté à de nombreux défis qui en menacent la pérennité (baisse des effectifs depuis la pandémie, envolée des coûts de scolarité, suppression de centaines de postes d’enseignement, évolution du modèle éducatif et fracture numérique). Pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences, le dossier de ce magazine est consacré aux défis et aux perspectives du réseau de l’Enseignement Français à l’Étranger. C’est tout le réseau qui doit être repensé en profondeur pour répondre aux réalités d’aujourd’hui !
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2022, nous avons choisi de consacrer le numéro de ce magazine aux Femmes Engagées !Qu’elles soient journalistes, avocates, enquêtrices, chercheuses, enseignantes, conseillères des Français de l’étranger ou activistes de la société civile, les femmes jouent aujourd’hui un rôle de premier plan dans les conflits, la diplomatie, le maintien de la paix ou la reconstruction.