Accueil 5 Agenda 5 Baromètre des liens et attentes des Français de l’étranger envers la France et les politiques publiques
Français du monde – ADFE lance la troisième édition de son baromètre à destination des Françaises et Français établis hors de France. Une consultation qui se tiendra au mois de mars 2024.

Forte du succès des deux éditions précédentes en 2019 et 2022, rassemblant à chaque occasion plus de 12 000 réponses, Français du monde – ADFE se penchera cette fois sur les liens que nos compatriotes établis à l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.

Lire le communiqué de presse

Communiqué de presse : janvier 2024

L’engagement de Français du monde – ADFE

En 2019, Claudine Lepage, alors présidente de Français du monde – ADFE, a remis personnellement à M. Jean-Baptiste Lemoyne, alors Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, un recueil de doléances issu de notre vaste enquête, qui explorait les besoins et attentes des Français établis à l’étranger.

En 2022, à l’occasion d’échéances démocratiques, les données collectées ont été soumises à une analyse approfondie par circonscription électorale, grâce à la collaboration avec la Junior-Entreprise de l’Université Paris-Dauphine.

L’association Français du monde – ADFE s’engage à mettre à disposition, à travers les résultats du Baromètre, des ressources destinées aux acteurs et décideurs publics. Ceci afin de leur permettre de comprendre les problématiques de terrain et d’agir en conséquence.

Rendez-vous en mars 2024 !

La consultation s’ouvrira en mars.

Ne ratez pas l’occasion de participer et exprimez votre point de vue ! Abonnez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant du lancement.

 à lire aussi