L’ouragan Matthew qui s’est abattu mardi 4 octobre 2016 dernier sur Haïti a laissé le pays et ses habitants dans une situation de désastre.
« L’ouragan Matthew, estimé de force 4, a frappé la pointe sud-ouest d’Haïti dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 octobre. Cet événement climatique d’une ampleur inouïe a été dévastateur pour l’ensemble des communes de la région. La population a été profondément choquée par les heures interminables d’attente et touchée, matériellement comme physiquement, par la force du phénomène. La plupart des arbres sont a terre et les jardins paysans détruits, de même les maisons dont les toits et parfois des morceaux de mur se sont envolés » David Millet, Conseiller Consulaire des Français d’Haïti.
Michel Maline, président de notre association en Haïti nous indique des partenaires fiables pour recevoir les dons :
- La fondation haïtienne « Paradis des Indiens » (FHPI)
Leur action se concentre normalement sur l’éducation en milieu rural et la promotion de l’artisanat local mais, avec les événements, ils mettent en place des restaurants communautaires et des aides à l’hébergement d’urgence.
David Millet lance un appel aux dons pour venir en aide au petit village de pécheur des Abricots dans la Grande Anse : « La Fondation Haïtienne « Paradis des Indiens » participe à organiser l’arrivée de denrées alimentaires et de bâches pour couvrir les maisons en provenance de Port au Prince par camion et bateau, la route étant très mauvaise. Ainsi, grâce à une équipe de jeunes volontaires Haïtiens, des cantines communautaires ont déjà démarré aux Abricots, mais les lendemains seront difficiles car cette région du sud habituellement luxuriante « était » le grenier et le jardin potager de la triste Capitale« .
Merci de prendre contact avec Françoise Pontick () qui vous communiquera les coordonnées bancaires de la fondation.
Pour en savoir plus -
Le lycée Alexandre DUMAS agit par l’intermédiaire de leurs écoles partenaires sur place. Ils ont déjà fait parvenir des dons à une école et ont permis d’assurer un repas chaud quotidien aux élèves pendant 4 mois et d’aider les familles de certains élèves en difficulté. Une seconde vague est prévue. Les fonds récoltés serviront à acheter du matériel, des aliments et des médicaments que le lycée transportera sur place. www.lyceefrancaishaiti.org
- La société Ayiti Aromatik qui a déjà avancé une aide vers les planteurs de vétiver et à leur famille dans les zones touchées : www.leetchi.com/c/solidarite-de-ayiti-aromatik-sa
- L’association « Solidarité laïque » qui est partenaire de Français de monde-adfe et qui œuvre pour la reconstruction dans les zones touchées.
Pour faire un don : soutenir.solidarite-laique.org/AideHaiti/ - « Vêtements sans frontières » : contactez Marie Madeleine Girodias, présidente de la section :
Merci de votre aide ! Pour contacter les membres de notre association :