Accueil 5 Fiscalité 5 Congé maternité : tous les trimestres pris en compte pour la retraite

Un décret publié au Journal officiel du dimanche 1er juin 2014 permet désormais aux femmes de valider tous les trimestres de leur congé maternité (assurées du régime général et du régime des salariés agricoles).

En cas, par exemple, de naissance d’un troisième enfant ou de naissance multiple qui donne droit à un congé maternité de 6 mois ou plus, les femmes ne validaient auparavant qu’un trimestre. Dorénavant, elles en valideront deux (ou trois en cas de triplés).

Pour les parents qui adoptent, les congés d’adoption ne permettaient pas de valider, des trimestres de retraite. À présent, le parent qui interrompt son activité pourra valider un trimestre pour 90 jours de congé d’adoption.

Le congé maternité ou d’adoption sera donc validé (un trimestre pour 90 jours d’indemnités journalières), le premier trimestre restant acquis même si le congé aura duré moins de 90 jours.

Ce décret, qui s’applique à toutes les naissances et adoptions postérieures au 1er janvier 2014, fait suite à la loi du 20 janvier 2014 concernant la réforme des retraites.

 

 à lire aussi