Des mesures sanitaires dans les pays les plus vulnérables, des aides pour les populations fragilisées par la crise et un plan de soutien pour le réseau des établissements français à l’étranger. Cela va dans la bonne direction!
L‘augmentation de 50 millions de l’enveloppe des bourses pour aider les familles françaises sur justificatifs est une bonne chose. L’AEFE voit également son budget abondé de 100 millions d’euros pour aider les établissements qui en retour pourront aider les familles étrangères. Ces deux sommes correspondent d’ailleurs aux amendements que j’avais déposés, sans succès, lors du récent projet de loi de finances rectificative. Des points de vigilance sur l’aide aux établissements demeurent : les établissements partenaires sont des établissements privés étrangers, la gouvernance et et la gestion de certains ne sont ni transparentes ni vertueuses. Il me semble que des gages doivent être présentés pour recevoir des aides de l‘Etat. De même toutes les familles ne souffrent pas également de la crise et toutes celles qui demandent une aide doivent justifier leur baisse de revenus. Il faut être vertueux avec les deniers publics ! Je me félicite par ailleurs que l‘Agence française de développement travaille sur un plan d‘aide aux entreprises françaises à l’étranger.
Claudine Lepage
Présidente de Français du monde-adfe
Pour télécharger le communiqué des ministres Jean-Yves Le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne et Gérald Darmanin : Dispositif_de_soutien_aux_Francais_de_l’étranger