Les élections consulaires concernent l’élection des Conseillers des Français de l’étranger (et, selon le cas, de délégués consulaires) dans les circonscriptions consulaires à l’étranger. Ces élus représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats et participent à des instances de proximité. Pour les prochaines élections, la date n’est pas encore appelée de façon définitive, mais on évoque fin mai 2026.
Les conseillers des Français de l’étranger
Élus pour un mandat de six ans, les conseillers des Français de l’étranger siègent dans chaque circonscription consulaire, représentent les Français établis hors de France et jouent un rôle consultatif auprès des consulats.
-
-
Ils sont consultés sur des sujets tels que l’éducation, la santé, la sécurité ou la formation.
-
Ils participent à l’élection des Sénateurs représentant les Français de l’étranger.
-
Parmi eux sont également élus les représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), qui siège à Paris deux fois par an.
-
Il y a de 1 à 9 conseillers par circonscription, selon le nombre de Français inscrits.
-
Qui peut voter ? Quelles sont les conditions ?
-
- Être Français est bien entendu la première condition, et résider dans la circonscription consulaire (celle du consulat ou de l’ambassade compétent pour votre pays de résidence) et satisfaire, le cas échéant, aux conditions de résidence ou d’inscription.
-
- Être inscrit sur une liste électorale (deux possibilités existent) :
– Soit la liste électorale consulaire (LEC) : La méthode la plus simple pour voter depuis l’étranger. L’inscription se fait soit en ligne via le registre des Français établis hors de France, soit directement au consulat ou à l’ambassade compétente. La LEC permet de voter à l’urne dans votre consulat ou ambassade, mais surtout de voter en ligne, depuis votre domicile.
– Soit la liste électorale communale en France : c’est une option possible, mais plus complexe. Elle oblige à voter soit en se déplaçant en France, soit par procuration. Les Français de l’étranger peuvent rester inscrits sur la liste de leur commune de :
-
-
-
-
-
naissance ;
-
dernier domicile en France (à condition d’avoir résidé au moins six mois) ;
-
dernière résidence ;
-
d’un ascendant ou parent jusqu’au 4e degré ;
-
ou sur la liste sur laquelle est inscrit leur conjoint (pour les conjoints de militaires ou assimilés).
-
-
-
-
À noter :
- Depuis la réforme du 1er janvier 2019 (répertoire électoral unique), il n’est plus possible d’être simultanément inscrit sur une liste électorale communale (en France) et sur une liste consulaire (à l’étranger)).
Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?
Via internet : Vous pouvez vous inscrire en ligne (téléservice) en passant par le registre des Français établis hors de France ou directement pour la liste consulaire.
Sur place : Vous pouvez vous rendre au consulat ou à l’ambassade compétente, remplir le formulaire (CERFA n° 12669) et fournir :
-
- une pièce d’identité valide ;
- un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire ;
- le formulaire complété.
À noter :
- Il faut respecter les délais d’inscription avant l’élection.
- Vérifiez que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone sont à jour.
Cela peut être utile pour certaines modalités de vote.
Modalités de vote pour les Français de l’étranger
Pour ces élections, plusieurs modes de vote sont possibles, sous réserve d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.
1 – Le vote par Internet (vote électronique)
Le vote électronique est prévu pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger (et pour les législatives) dans les conditions prévues : être inscrit sur la liste consulaire, résider à l’étranger, avoir communiqué une adresse e‑mail et un numéro de téléphone valides (pour recevoir identifiant/mot de passe) ; aucune autre formalité.
Le gouvernement a mené un test « grandeur nature » du vote par internet du 19 au 22 septembre 2025 pour préparer les élections de 2026.
2 – Le vote à l’urne dans un consulat/ambassade
Le jour du scrutin, vous pouvez vous rendre au bureau de vote qui sera ouvert dans votre circonscription consulaire (ambassade ou consulat) pour voter « à l’urne ». Vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité.
3 – Le vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent au moment du vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance qui sera inscrite sur la même liste électorale consulaire.


