Le Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016 est disponible. Il analyse notamment l’évolution de la population française à l’étranger.
La France est présente dans presque tous les pays du monde. Le nombre de nos compatriotes à l’étranger a doublé en 20 ans et atteint aujourd’hui près de 2,5 millions.
Au 31 décembre 2015, 1 710 945 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation, légèrement inférieure à celle observée en 2014 (le nombre d’inscrits avait alors progressé de plus de 2%), est inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 3%.
Les variations de populations sont différentes d’une région à l’autre. Certains pays ou zones connaissent une expansion plus importante de leur communauté (c’est le cas de l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord, l’Europe hors Union européenne et l’Asie-Océanie).
Les cinq premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent à eux cinq 40% des Français établis à l’étranger.
Le rapport aborde aussi de façon détaillée toutes les thématiques en lien avec les Français de l’étranger : enseignement, protection sociale, sécurité, économie, coopération internationale etc. On y apprend beaucoup sur les nouveautés dans ces domaines et sur le rôle des services consulaires.