Alors que l’année scolaire vient de débuter, certains expatriés n’ont peut-être pas encore tout réglé dans la scolarité de leurs enfants. Pas de panique, le dispositif « scolarité complémentaire internationale » du CNED est toujours ouvert aux inscriptions. Et ce jusqu’à la fin de l’année !
Pour les expatriés de l’hémisphère nord, il est encore temps de s’inscrire à la scolarité complémentaire internationale du CNED, puisque les inscriptions se terminent le 31 décembre.
L’objectif du dispositif est de permettre à un élève, inscrit dans un établissement scolaire étranger, de suivre une scolarité complémentaire à distance en français, afin de pouvoir intégrer, au besoin, le système éducatif français. C’est également un moyen de conserver un lien avec la langue et la culture françaises.
Pour les parents, ce dispositif assure une scolarité complète à leurs enfants et favorise leur éducation, sans avoir nécessairement besoin de passer par un établissement français.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Depuis la rentrée scolaire de 2013, tous les élèves hors de France peuvent prétendre à la scolarité complémentaire internationale, sans distinction géographique ou de nationalité.
Disponible de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale, cette formule de scolarisation complémentaire porte sur plusieurs matières fondamentales, qui varient selon le niveau scolaire : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences…
Pour le collège et le lycée, les cours sont au format numérique adapté à tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone avec en option la version imprimée.
Les élèves sont évalués au cours de l’année dans chaque matière au moyen de devoirs retournés aux correcteurs par Internet ou par la voie postale. Une attestation de suivi de formation est délivrée par le CNED en fin de formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page Scolarité complémentaire internationale école, collège et lycée du site du CNED.