La procédure complémentaire d’APB post-bac a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir une autre proposition que celle qu’ils ont obtenue, sans démissionner et sans perdre le bénéfice de la proposition éventuellement obtenue en procédure normale.
Tout candidat peut participer à la procédure complémentaire. Les candidats en démission automatique (n’ayant pas répondu dans les délais) peuvent demander leur réintégration à la formation qui leur était proposée auprès de l’établissement concerné, sans passer par la procédure complémentaire.
NB1 : Les candidats européens ont accès à l’ensemble des formations proposées. De même que les candidats français titulaires ou en préparation d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger. Ceux qui sont titulaires ou en préparation d’un diplôme de fin d’études secondaires ne donnant pas un accès de droit à l’Université dans le pays de délivrance de ce diplôme doivent remplir l’ensemble des conditions d’accès fixées par la réglementation en vigueur dans ce pays s’ils envisagent de postuler sur des premières années de licence ou en PACES en France.
NB2 : Les candidats étrangers, non ressortissants d’un pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, ne peuvent pas participer à la procédure complémentaire, le calendrier ne leur permettant pas d’obtenir un visa dans des délais raisonnables. Ils en sont avertis au moment de l’inscription par un message affiché à l’écran.
Sur le site APB, la procédure complémentaire est entièrement électronique.
Elle se déroule du 24 juin (14h) au 9 septembre à 23h59 (31 août pour les formations de La Réunion), avec la possibilité d’émettre des vœux jusqu’au 9 septembre.
Du 10 au 15 septembre, le site candidat est toujours ouvert pour que les candidats puissent donner une réponse sur les dernières propositions reçues. Le 15 septembre à minuit, le site APB ferme.
Pour tout savoir sur la procédure complémentaire, téléchargez le guide