Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié le 19 mars 2024, une communication concernant la situation sécuritaire en Haïti. Suite aux événements violents qui ont débuté jeudi 29 février, et à l’attaque du pénitencier national et de la prison de Croix des Bouquets le samedi 2 mars, ayant conduit à l’évasion d’un très grand nombre de détenus, le gouvernement haïtien a pris un arrêté déclarant l’état d’urgence dans le département de l’Ouest.
État d’urgence, couvre-feu et vols suspendus
Cette mesure valide jusqu’au 3 avril est accompagnée d’un couvre-feu de 7h du soir à 5 heures du matin d’application immédiate et d’une interdiction des manifestations. Ces mesures étant régulièrement reconduites, le site internet de la primature haïtienne en précise l’échéance. Les déplacements dans l’ensemble de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont à éviter.
Dans ce contexte extrêmement violent, les plannings des vols internationaux et locaux sont suspendus. Pour rappel, tout déplacement est formellement déconseillé sur l’intégralité du territoire haïtien.
Message de solidarité de Français du monde – ADFE section Haïti
Conformément aux dernières recommandations de l’Ambassade de France, nous vous encourageons vivement à limiter vos déplacements au strict nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de vos proches. Pour toute assistance ou en cas d’urgence, nous vous rappelons l’importance de contacter directement l’Ambassade de France au +509 31 90 41 11. De plus, un médecin est disponible à l’Ambassade en cas de problèmes médicaux. Il est également crucial que chaque membre de notre communauté déclare sa présence à l’Ambassade de France, si ce n’est pas déjà fait. Cette démarche permet une meilleure coordination et garantit que nous pouvons vous offrir l’assistance la plus adaptée. Si vous connaissez des personnes n’ayant pas encore effectué cette démarche, nous vous serions reconnaissants de les encourager à le faire. Les équipes consulaires, mobilisées, sont joignables à l’adresse AFE :