Accueil 5 L'association 5 SOS Méditerranée : la société civile au secours des migrants en mer

« Face au drame qui se déroule en Méditerranée, la société civile est en droit et en devoir de se mobiliser. » Tels sont les mots de Fabienne Lassalle, Vice-présidente de SOS MEDITERRANEE, une initiative européenne de citoyens qui mobilisent des compétences professionnelles variées (maritimes, humanitaires, médicales, juridiques, etc.) afin d’organiser le sauvetage des migrants en détresse dans la mer Méditerranée et de témoigner de leur situation.

Créée il y a presque un an, l’association a d’abord levé des fonds via une plateforme collaborative et récolté près de 300 000 euros en quelques semaines auprès de plus de 3500 donateurs, signe de la solidarité européenne.

SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec Médecins du Monde, a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, actuellement amarré en Mer Baltique. Ce bateau peut assurer l’accueil de 200 à 500 passagers. Positionné en haute mer au Sud de l’Italie, il pourra intervenir rapidement dans les zones de détresse, au large des côtes libyennes, où se produisent la plupart des naufrages. A son bord, un équipage expert du sauvetage en mer et une équipe médicale de Médecins du Monde accueilleront les naufragés.

L’Aquarius a quitté son port pour rejoindre la Méditerranée. Les opérations de sauvetage entre les côtes italiennes et libyennes sont prévues à partir de la fin février.

Si SOS MEDITERRANEE se veut une initiative citoyenne de la société civile européenne pour pallier le manque de moyens de l’UE, il n’en reste pas moins qu’elle ne veut pas outrepasser ses droits : ainsi, elle travaillera en totale collaboration avec le centre de coordination du sauvetage maritime (MRCC) basé à Rome qui lui indiquera notamment où débarquer les personnes sauvées en mer.

L’association a vocation à s’ouvrir aussi aux acteurs des sociétés civiles méditerranéennes et africaines concernées par les migrations empruntant les routes maritimes vers l’Europe.

Mais pour le moment, l’urgence est bien à la récolte de fonds pour que le projet puisse perdurer. SOS MEDITERRANEE sollicite pour cela les institutions publiques, les entreprises, les Fondations, les associations et bien sûr le grand public.

Pour soutenir le projet SOS MEDITERRANEE : http://sosmediterranee.org/

 

 à lire aussi