Opérateur unique du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour les Français rapatriés, l’association France Horizon a été beaucoup sollicitée cette année pour accueillir dès la descente de l’avion et accompagner autant que nécessaire tous les Français et les autres personnes évacuées par la France.
Répondant toujours avec rapidité, efficacité et humanité à ces demandes, elle a ainsi accueilli, aidé à rentrer chez eux ou pris en charge complètement des Français en provenance de :
- Turquie après le tremblement de terre en février (40 personnes, dont 27 compatriotes) ;
- Soudan en avril (sur les 538 personnes évacuées en deux vols, 209 Français, dont 64 ont été pris en charge) ;
- Niger fin juillet, après le coup d’État (3 vols, plus de 600 personnes, environ 150 compatriotes pris en charge, dont 73 sont toujours hébergées et accompagnées par France horizon) ;
- Israël mi-octobre (15 vols, 3891 rapatriés, et 216 pris en charge par l’association).
À chaque fois, et quelle que soit l’heure, souvent nocturne, d’arrivée des avions, les équipes de France Horizon (comprenant le Président, le DG et la chargée de mission Gouvernance) sont présentes. Elles écoutent, rassurent, évaluent rapidement les besoins, orientent vers un hébergement et prennent en charge les rapatriés qui en ont besoin. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec les représentants du MEAE et du centre de crise et de soutien, tandis que la Croix-Rouge est souvent présente. Avec la poursuite de la guerre au Proche-Orient, demain, ce seront peut-être des Français de Gaza, de Cisjordanie ou du Liban que France Horizon accueillera à Roissy, Orly ou ailleurs.
Par ailleurs, lorsque, sur la base d’un dossier monté au consulat, souvent avec l’aide des conseillers des Français de l’étranger locaux, la décision de rapatriement individuel d’un Français en situation de grande précarité ou de détresse est prise par le MEAE, celui-ci sollicite France Horizon pour l’accueillir, l’héberger et l’aider à se réinsérer : entre 50 et 80 personnes sont ainsi prises en charge chaque année.
Français du monde – ADFE connait le dévouement et les qualités humaines des personnels engagés dans cet accueil et leur en est très reconnaissante. Pour les Français de l’étranger, fragilisés par des évènements politiques, climatiques, géologiques ou personnels qui les obligent à partir brutalement de chez eux, savoir qu’ils peuvent compter sur France Horizon est vraiment rassurant.
Au-delà des Français rapatriés, France Horizon agit depuis 84 ans auprès de publics fragiles, pour lutter contre l’exclusion, contre la dépendance liée à l’âge, afin de garantir à chacun(e) des conditions de vie dignes en France ainsi qu’un accompagnement vers l’autonomie. À l’écoute des besoins des territoires, elle est engagée auprès des personnes isolées, des familles en situation de précarité, des séniors, des jeunes adultes en difficulté, de la petite enfance et des personnes en exil.
C’est une belle association à la gouvernance de laquelle Français du monde – ADFE est associée via son représentant au conseil d’administration, Marie-Pascale Avignon-Vernet.
Retrouvez sur son site www.france-horizon.fr , toutes les informations concernant ses activités et son plan d’avenir partagé à 5 ans.
Voir aussi : Rapport d’activité 2022 – France Horizon – Français du monde – ADFE (francais-du-monde.org)