Cette année encore les Rencontres associatives de Français du monde-adfe ont été un temps de formation, d’échanges, d’élections mais aussi de grande convivialité.
Jeudi 20 août, les adhérents ont pu se former sur l’organisation d’activités en section et sur l’utilisation de Twitter.
Le lendemain, les conseillers consulaires membres de l’association se sont réunis pour une formation en 3 temps : bourses scolaires, affaires sociales et fiscalité. L’occasion d’échanger sur les problèmes rencontrés dans le cadre de leur mandat. Dans l’après-midi, les adhérents se sont retrouvés par zone géographique et ils ont ainsi pu évoquer leurs pratiques et problématiques en section.
Enfin samedi 22 août, 130 adhérents étaient venus des 4 coins du monde pour assister à l’Assemblée générale de l’association. Espace de validation des travaux du Conseil d’Administration, elle a aussi été l’occasion d’accueillir Gilles Lemaire altermondialiste venu parler de la COP 21 et de l’urgence d’agir. L’assistance a par ailleurs ovationné Monique Cerisier Ben Guiga, présidente sortante et cheville ouvrière de l’association. Elle est remplacée par Claudine Lepage, sénatrice des Français de l’étranger et membre de longue date de l’association.
Les adhérents ont terminé ces trois jours intenses autour dans dîner festif dans la plus grande convivialité.