Accueil 5 L'association 5 Le Parrainage éducatif (1/3) – chronique de Solidarité Laïque #14

Quel avenir lorsque l’on est enfant orphelin ou exclu ? A priori, sombre et encore plus difficile dans les pays défavorisés que dans les pays aux structures sociales et éducatives solides, d’autant  que toute éducation s’inscrit dans la durée, la confiance de ses proches, et demande donc persévérance des engagements… Le parrainage des enfants par des « tuteurs » qui les accompagnent est une démarche ô combien utile pour les enfants qui en bénéficient alors.=

Nos valeurs nous engagent 

Pour Solidarité Laïque, le parrainage s’inscrit dans le cadre de ses valeurs : perspective humaniste et démocratique, respectueuse des droits de l’homme et plus précisément ici du droit des enfants. Il est aussi un moyen d’aborder le développement des sociétés en aidant les plus démunis.

Des principes laïques, de solidarités et démocratiques

Les associations partenaires participant au parrainage sont apolitiques et non confessionnelles et agissent sur le terrain sans aucune discrimination éthique, sexiste, politique ou religieuse. Ces principes doivent être inscrits dans les statuts et guider les actions entreprises, affirmant ainsi le rôle fédérateur de la laïcité dans le monde d’aujourd’hui.

Le parrainage s’adresse en priorité aux plus démunis : orphelins, enfants issus de familles monoparentales ou frappés d’exclusion par la maladie ou le statut social. Le parrainage tente ainsi de remédier à des injustices et inégalités sociales, en insistant sur la formation par l’école et la santé pour permettre aux enfants de prendre leur destin en main. Il s’agit là d’un acte de solidarité entre pays riches et pays pauvres mais aussi entre citoyens d’un même pays puisque les actions de terrains sont menées par des associations des pays concernés par le parrainage.

Le parrainage a aussi pour objectif d’inscrire dans la société les droits des enfants dans leur vie quotidienne : droit à la nutrition, droit à la santé, droit à l’entretien minimal mais aussi au droit à l’éducation pour les filles comme pour les garçons. 

SL-parrainage

Rigueur des relations avec les parrains et du fonctionnement financier

Solidarité Laïque recrute des parrains volontaires. Les associations des pays concernés recrutent les enfants à parrainer, après une enquête sociale et scolaire approfondie. Les associations partenaires s’engagent à ce que les enfants soient éduqués dans leur propre culture et selon leurs traditions pour que l’enfant prépare son avenir dans son pays.

Chaque trimestre, l’association locale fait parvenir à Solidarité Laïque des informations précises et individualisées sur la situation scolaire et sociale, la vie quotidienne et la santé des enfants. Solidarité Laïque envoie ces fiches aux parrains concernés, et facilite les relations avec l’ensemble des familles du parrainage, par l’envoi d’informations régulières. Si les associations ne peuvent autoriser les parrains à faire parvenir en France les enfants parrainés, elles peuvent cependant favoriser les visites sur place – encadrées par des responsables locaux des associations – pour rencontrer les filleuls ou les responsables d’associations.

Solidarité Laïque reçoit des virements réguliers.  Les versements des parrains permettent ainsi de subvenir aux besoins essentiels des enfants : fournitures scolaires, habillement, alimentation, dépenses de santé, ainsi que le suivi pédagogique des enfants. Afin de répondre à tous les besoins et de maitriser l’évolution des dépenses pour chaque parrain, tous les frais sont mutualisés. L’association partenaire gère les sommes reçues de Solidarité Laïque trimestriellement. Elle transmet un bilan financier trimestriel qui sera envoyé aux parrains par Solidarité Laïque. Enfin, chaque année, le parrainage fait l’objet de la part des associations partenaires d’un bilan financier et d’un rapport d’activité qui peut être consulté par les parrains donateurs.

Les témoignages là-bas, et ici, sont chaleureux : ce sera pour la chronique suivante!

Dominique THYS

Président

 

 

 à lire aussi