Laurent Fabius (télécharger le discours), ministre des Affaires étrangères et président de l’AFE, a ouvert la 17e session de l’AFE.
S’agissant réseau consulaire, la volonté est à l’allégement et à la simplification. La mise en place de monconsulat.fr a été un succès. Son exemple devra être suivi afin de moderniser le réseau consulaire français.
Concernant l’aide à la scolarité et plus particulièrement sur la PEC (prise en charge), le ministre des Affaires étrangères s’est engagé à ce que la suppression n’ait pas d’impact pour les familles éligibles aux bourses sur critères sociaux. Il a aussi annoncé que des mesures d’accompagnement exceptionnelles des familles qui connaitraient des difficultés seront mises en place pour cette rentrée. Les Français établis hors de France seront inclus dans la priorité à l’éducation définie par le chef de l’Etat. Les crédits de l’AEFE ne subiront aucune diminution pour les trois années budgétaires à venir (2013-2015). Enfin, il a annoncé que la dotation consacrée aux bourses scolaires progressera sur cette même période en contrepartie de la suppression de la PEC.
La réforme de la représentation des Français de l’étranger est la troisième priorité définie par Laurent Fabius. Le ministre a annoncé que la création d’une collectivité « hors sol » n’était pas envisageable constitutionnellement mais la réflexion sur le rôle de l’élu AFE doit être menée. Le nombre de grands électeurs des sénateurs des Français de l’étranger doit être augmenté afin de renforcer leur représentativité.
Vendredi 7 septembre, Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, s’est exprimée devant l’Assemblée des Français de l’étranger. (discours d’Hélène Conway-Mouret)
Jean-Pierre Capelli, président du groupe Français du monde à l’AFE, est aussi intervenu. (discours Jean-Pierre Capelli)