Le syndicat des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) s’inquiète du recul de la scolarisation des adolescents en France. L’OCDE vient en effet de révéler que la France était un des seuls pays où la scolarisation des 15-19 ans a reculé depuis le début du siècle.
Pour le SNPDEN, « notre pays laisse ainsi s’installer un écart avec des nations comparables comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni et compromet sa situation et son avenir. Cette dégradation est le fruit de décennies d’indécision sur la politique éducative à conduire malgré le vote de deux lois d’orientation en 1989 et 2005 qui semblaient avoir fixé un cap raisonnable mais n’ont pas été réellement mises en oeuvre. Aujourd’hui, ces difficultés latentes sont radicalisées et amplifiées par la politique de suppressions d’emplois.
[…] Depuis dix ans, ce sont près de 100 000 emplois qui ont été supprimés (soit 10% du total) or cela n’a été associé à aucune réforme structurelle ni questionnement sérieux sur ce qu’il fallait faire, ce qu’il était possible de faire ou ce qu’on décidait de ne plus faire, si les représentants de la Nation choisissaient de consacrer moins à l’Education du pays, poursuit le syndicat.
Cependant aucun choix explicite n’est fait. Non seulement on a maintenu des objectifs qui n’étaient déjà pas atteints en situation de plus grande abondance, mais on en annonce sans cesse de nouveaux sans se préoccuper des moyens pour les atteindre. Ambitions sans personnel et projets sans financement ne permettront pa sà notre pays de remonter la pente.
Aujourd’hui, notre système éducatif a besoin de ressources et de changements structurels en rapport avec les ambitions du législateur afin qu’il renoue avec efficacité, justice et espérance. »