Accueil 5 En débat 5 Habiter le monde autrement : la Géoconscience de Maxime Blondeau
Maxime Blondeau, enseignant, auteur, entrepreneur et cosmographe émérite, a clos le cycle de conférences de la section Munich de Français du monde – ADFE le 27 novembre dans les magnifiques locaux de l’historisches Kolleg de Munich et nous a exposé son « nouveau regard sur le territoire », sujet de son ouvrage « Géoconscience », paru aux éditions Allary en 2024. 

Il nous donne une définition de la cosmographie, une science très ancienne qui est l’art de représenter l’univers. Dans l’antiquité, Ptolémée représentait déjà le Monde, en 1496 apparut le premier globe, puis au cours des siècles une image du monde dominée par la religion, qui perd de son influence à partir du 19ième siècle.

La première étape de la conférence était de tracer la notion de territoire, un espace défini et cohérent, marqué par l’environnement social, psychologique, culturel, religieux, écologique, l’imaginaire et la technologie, cela peut être également une nation. Maxime Blondeau met l’accent sur ses études de sciences humaines et d’anthropologie qui génèrent son regard particulier sur le territoire.

La seconde étape concerne l’évolution de la notion de territoire au cours de l’humanité, du paléolithique au néolithique, évolution notoire d’un monde à représentation horizontale qui nous domine à un monde à représentation verticale que l’on domine.

La plus importante a lieu de nos jours avec un bouleversement technologique, écologique et spirituel inédit nécessitant de nouveaux repères et entraînant une nouvelle perception culturelle et identitaire de notre environnement et de nous-même. Elle peut engendrer peur et anxiété mais doit être considérée comme une opportunité.

Maxime Blondeau présente trois options en réaction à ces changements, à choisir individuellement : une interaction avec le sol pour limiter les destructions, un retour au paléolithique ou l’invention d’un troisième âge tenant compte de l’espérance de vie et des capacités à penser et agir pour redéfinir notre relation au territoire.

La conférence fut ponctuée d’images, cartes, représentations, photos, choisies pour leur beauté et leur signifiance. Elle finit sur une image sereine de son Morbihan ou il vit avec un message positif de confiance en l’humanité et de respect pour les ressources de la nature.

Les conférences proposées par Français du Monde – Munich ont été accueillies chaleureusement par un public nombreux, intergénérationnel et passionné. Elles ont été réalisées grâce au projet stafe, une belle expérience pour notre association malgré un gros travail de préparation et d’organisation.

 à lire aussi