Revenir en France après plusieurs années passées aux États-Unis est une étape qui peut s’accompagner de nombreuses interrogations. Entre démarches administratives, fiscalité, scolarité des enfants, protection sociale ou encore transfert de droits à la retraite, le retour au pays est loin d’être une simple formalité.
Consciente des difficultés que rencontrent de nombreux compatriotes, Annie Michel, Conseillère des Français de l’étranger élue à New York et vice-présidente de Français du monde – ADFE, a organisé une visioconférence le 17 juin 2025, spécialement consacrée à ce sujet. Son objectif : guider pas à pas les Français établis aux États-Unis dans leur retour en France, en partageant des informations pratiques, des recommandations concrètes et des ressources officielles.
Anticiper, préparer, s’informer : les maîtres-mots du retour
Comme le souligne Annie Michel :
« Quitter la France pour une expérience à l’étranger est une aventure excitante, mais le retour au pays peut être semé d’embûches administratives. »
C’est pourquoi elle insiste sur l’importance de préparer ce retour plusieurs mois à l’avance. La présentation aborde une dizaine de thèmes incontournables pour réussir sa réinstallation :
-
- Situation familiale : visa pour un conjoint non-européen, mise à jour de l’état civil au consulat, etc.
- Formalités avant le retour : changement d’adresse, documents à rassembler, importation de biens, certificat de changement de résidence…
- Fiscalité : déclaration des revenus aux États-Unis et en France, gestion du quitus fiscal, changement de centre des impôts…
- Protection sociale : réouverture des droits à l’Assurance maladie, conditions d’accès à la PUMA ou maintien temporaire via la CFE…
- Retraite : conditions de carence selon l’ancienneté des cotisations françaises.
- Scolarité : modalités d’inscription à l’école publique ou privée, reconnaissance du parcours scolaire à l’étranger…
- Enseignement supérieur : reconnaissance des diplômes américains, procédure Parcoursup…
- Bourses et aides sociales : allocations familiales, logement, prestations sociales avec délais de carence mis à jour en 2025.
Un guide clair, des liens utiles, et un accompagnement humain
Annie Michel fournit les liens directs vers les sites officiels (Service-public.fr, Douane.gouv.fr, Campus France, CAF…), et partage également des astuces pour faciliter certaines démarches (comme demander une carte Vitale ou échanger un permis de conduire du Connecticut). En complément, un simulateur en ligne proposé par le gouvernement permet à chaque Français de l’étranger de construire une check-list personnalisée de ses démarches de retour, selon sa situation personnelle et professionnelle.