Du 29 mai au 1er juin 2025, c’est à Saly-Portudal, sur la Petite Côte sénégalaise, que se tiendra la troisième édition du Printemps, un événement Français du monde – ADFE. Après Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2023 et Rabat (Maroc) en 2024, c’est au tour du Sénégal, à travers les sections Dakar et Saly, d’assurer l’organisation de ce grand rendez-vous militant et institutionnel, témoin de l’engagement des Français établis hors de France.
Trois jours de débats, d’ateliers et de partages
Le programme de cette édition 2025 s’annonce particulièrement dense et exigeant. Dès le jeudi 29 mai, les participants (présidents de section, élus des Français de l’étranger, parlementaires, représentants institutionnels, experts et citoyens engagés) seront accueillis pour une conférence inaugurale « Les mutations entre l’Afrique et la France », un thème d’actualité, animé par un panel de haute tenue sous la modération de M. Abdoulaye Cissé.
Les deux jours suivants s’articuleront autour d’ateliers thématiques, notamment sur la sécurité, la transition écologique, et surtout les assises de la protection sociale, un temps fort attendu, consacré à des sujets tels que l’aide sociale directe, les bourses scolaires, la situation des AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap), ou encore l’avenir de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
Ces temps de travail seront complétés par des moments de rencontre, de découverte culturelle et de détente : visite du Centre culturel Guelawar, déjeuner à La Somone, soirée de gala… Autant d’occasions de renforcer les liens entre les participants.
Une représentation institutionnelle
Le Printemps 2025 accueillera une délégation parlementaire représentant les Français établis hors de France, les membres du Conseil d’administration de Français du monde – ADFE, la présidente de la CFE Isabelle Frej, ainsi que de nombreux conseillers des Français de l’étranger issus des pays représentés (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Sénégal) viendront enrichir les débats et porter la voix de leurs compatriotes.