Accueil 5 Protection sociale 5 Les Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger : une initiative inédite pour repenser la protection sociale des Français établis hors de France
À la demande du Gouvernement, l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) organise, de mars à octobre 2025, les Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger. Cette initiative vise à engager une réflexion collective et participative sur l’avenir des dispositifs de protection sociale destinés aux 3 millions de Français établis hors de France.

Ces Assises s’articuleront autour de trois thématiques principales :

Cette consultation citoyenne destinée spécifiquement aux Français de l’étranger, permettra de recueillir les témoignages, les besoins et les propositions des citoyens, associations, élus et experts, afin de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les dispositifs existants.

Un programme en trois grandes étapes

Lancement et état des lieux des dispositifs existants (lundi 10 mars 2025 – Paris)

    • Lancement officiel en présence de M. Laurent Saint-Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
    • Présentation des dispositifs actuels et ouverture des contributions citoyennes.

Trois thématiques (avril – octobre 2025) et des contributions citoyennes

Les contributions et propositions pourront être déposées, via une plateforme dédiée accessible depuis le site Internet de l’Assemblée des Français de l’étranger, à tout moment pendant les Assises afin de garantir une participation continue et inclusive. Cependant, pour assurer une bonne conduite des débats et structurer les échanges, trois grandes thématiques feront l’objet de focus spécifiques de deux mois :

    • Avril – Mai : Les aides sociales et le soutien aux Organismes Locaux d’Entraide et de Solidarité (OLES).
    • Juin – Juillet : L’avenir de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
    • Septembre – Octobre : Les bourses scolaires (AEFE et AESH).

Clôture et conférence de consensus (vendredi 10 octobre 2025 – Paris)

  • Restitution des contributions et synthèse des débats.
  • Rédaction d’un livre blanc, remis au Gouvernement et aux trois Assemblées.

Un cadre structuré et rigoureux

Les Assises seront accompagnées par un Collège d’Experts, composé de personnalités reconnues dans les domaines de la protection sociale, des politiques de santé publique et du droit. Il garantira la qualité et la rigueur des échanges et participera à la synthèse des recommandations.

La Commission Nationale du Débat Public assistera les organisateurs des Assises pour garantir la bonne conduite de la consultation.

Comment participer aux Assises ?

    • Déposez votre contribution citoyenne : Votre témoignage et vos propositions sont essentiels. Une plateforme participative sera mise en place pour recueillir vos idées tout au long des Assises.
    • Prenez part aux événements locaux : Des réunions seront organisées par les élus et partenaires dans plusieurs pays pour échanger et partager vos expériences.
    • Suivez les grands moments des Assises en direct : les événements majeurs seront publics et accessibles en ligne sur YouTube, afin de garantir une transparence totale et permettre aux Français du monde entier d’y assister.
    • Relayez l’initiative : Des partenaires médias diffuseront débats, interviews et reportages pour vous informer et valoriser les échanges.
    • Exprimez-vous et faites entendre votre voix : Plus vous serez nombreux à participer, plus les recommandations finales seront représentatives des attentes des Français établis hors de France !

Pourquoi ces Assises sont importantes ?

    • Vous donner la parole sur vos besoins et attentes en matière de protection sociale.
    • Proposer des solutions concrètes pour améliorer les dispositifs existants.
    • Associer tous les acteurs (citoyens, élus, associations, experts, institutions) à une démarche d’amélioration collaborative et transparente.

Rejoignez nous et contribuez à bâtir ensemble l’avenir de la protection sociale des Français établis hors de France !

Pour discuter de cette initiative ambitieuse, Gauthier Seys de La radio des Français dans le monde reçoit Hélène Degryse, présidente de l’Assemblée des Français de l’Étranger, et Florian Bohême, président de la Commission des Affaires Sociales.

 à lire aussi