Avec le prix de rédaction de fables « Prix Florian », la commune de Châteauneuf-sur-Loire et son conseiller municipal, Olivier Goussard, célèbrent l’héritage de Jean-Pierre Claris de Florian, écrivain du XVIIIe siècle et petit-neveu de Voltaire, dont les fables continuent d’inspirer par leurs morales universelles. Ce prix littéraire s’enracine dans la riche histoire culturelle de la ville et invite aujourd’hui jeunes et adultes, en France et à l’étranger, à se pencher sur les enjeux de notre époque à travers l’écriture de fables. Dans cet entretien, Olivier Goussard revient sur la genèse, les objectifs et l’ouverture du concours aux Français de l’étranger, avec un prix spécial en partenariat avec Français du monde – ADFE
Stéphane Arnoux : Olivier Goussard, vous avez créé avec la commune de Châteauneuf-sur-Loire un prix de rédaction de fables dénommé « prix Florian ». Pouvez-vous nous éclairer sur l’identité de Florian ?
Olivier Goussard : Jean-Pierre Claris de Florian, connu sous le nom de FLORIAN (1755-1794), était le petit-neveu de Voltaire et un écrivain prolifique de son temps. Il a exploré divers genres littéraires, tels que le théâtre, la poésie et les romans champêtres, mais il est surtout renommé pour ses fables. En 1768, Florian devient page chez le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV, qui possède de nombreux domaines, y compris celui de Châteauneuf-sur-Loire. C’est à Châteauneuf que Florian écrit la plupart de ses fables, publiées en 1792, dans lesquelles il utilise des animaux pour critiquer et moquer les comportements humains. Plusieurs de ses morales ou expressions sont encore utilisées aujourd’hui, comme «chacun son métier, les vaches seront bien gardées», «pour vivre heureux vivons cachés», «rira bien qui rira le dernier» et «pleurer des larmes de crocodile».
SA : Qu’est-ce qui a motivé le choix de la commune de Châteauneuf-sur-Loire pour l’implantation de ce prix ?
OG : Châteauneuf-sur-Loire a une riche tradition culturelle, notamment littéraire. En plus de Florian, des figures comme Max Jacob, célèbre poète chrétien, Maurice Genevoix, qui a trouvé dans la région les thèmes de ses principaux romans, et Georges Simenon, l’auteur des célèbres MAIGRET, ont vécu dans la commune. Lorsque l’idée d’un prix littéraire a germé, il a semblé naturel à l’équipe municipale de le rattacher à l’écrivain le plus célèbre de Châteauneuf : Florian.
SA : Quels sont les objectifs visés par ce prix ?
OG : Le style littéraire de la fable, avec ses morales, nous a paru particulièrement adapté pour aborder les enjeux sociétaux actuels. Critiquer, se moquer et débattre de ces enjeux à travers une fable nous semble être une approche à la fois différente et complémentaire par rapport à celle des réseaux sociaux. Nous avons souhaité dès le début associer les jeunes du primaire, du collège et lycée, soit par une écriture individuelle soit par un projet pédagogique de classe. Cet objectif reste une priorité, et nous y mettons toute l’énergie nécessaire.
« Critiquer, se moquer et débattre des enjeux sociétaux actuels à travers une fable nous semble être une approche à la fois différente et complémentaire par rapport à celle des réseaux sociaux. »
SA : Pour quelles raisons avez-vous souhaité associer l’association Français du monde – ADFE à ce prix ?
OG : En 2023, le prix Florian a reçu un prix national Territoria. Lors de la remise du prix, un parlementaire m’a suggéré d’étendre ce prix à la communauté des Français de l’étranger. En tant que notaire, j’ai créé des rencontres notariales internationales pour expliquer aux Français à l’étranger les aspects des donations et successions avec un patrimoine situé en France et à l’étranger. Cela m’a permis d’organiser des rencontres dans des ambassades et consulats en Europe, au Moyen Orient et en Asie. La diversité des expériences des Français de l’étranger sera une source précieuse d’inspiration pour l’écriture de fables.
« La diversité des expériences des Français de l’étranger sera une source précieuse d’inspiration pour l’écriture de fables.»
SA : Quelles sont les modalités de participation à ce prix et comment les intéressés peuvent-ils s’inscrire ?
OG : Toute personne peut participer à ce concours, qui est gratuit. Il suffit d’écrire une fable en vers, d’une longueur maximale de 24 lignes, et de l’envoyer via le site de la bibliothèque de Châteauneuf-sur-Loire avant le 15 décembre. Le règlement est disponible sur le site de la commune : bibliotheque.chateauneufsurloire.fr. Trois catégories sont prévues : écoliers, collégiens et adultes de plus de 16 ans. La remise des prix a lieu en janvier lors de la nuit de la lecture. Diane de Selliers, éditrice à Paris de livres d’art, est la marraine du prix. Cette année, un membre de l’association Français du monde – ADFE fera partie du jury, et un prix spécial sera décerné pour les Français de l’étranger.
Participez jusqu’au 15 décembre
Toute personne peut participer à ce concours, qui est gratuit.
Il suffit d’écrire une fable en vers, d’une longueur maximale de 24 lignes, et de l’envoyer via le site de la bibliothèque de Châteauneuf-surLoire avant le 15 décembre.
-
- Coordonnées : Espace Yvette Kohler-Choquet 2, place de la Liberté 45110 Chateauneuf-sur-Loire
- Site : https://bibliotheque.chateauneufsurloire.fr/
- Courriel :