À partir du 2 avril 2025, les citoyens européens devront obtenir une Autorisation Électronique de Voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni, à moins qu’ils ne disposent déjà d’un visa, du statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status). Ce nouveau dispositif s’appliquera également aux autres ressortissants de l’Union européenne, à l’exception des citoyens irlandais.
Qu’est-ce que l’ETA ?
L’ETA, ou Electronic Travel Authorization, est une autorisation de voyage numérique similaire aux systèmes existant dans d’autres pays, comme l’ESTA aux États-Unis. Cette mesure s’inscrit dans la volonté du Royaume-Uni de mieux contrôler les entrées sur son territoire après le Brexit.
Les voyageurs pourront faire leur demande d’ETA à partir du 5 mars 2025 via le site du gouvernement britannique ou en utilisant une application dédiée. Le coût de l’ETA sera de 10 £ (environ 12 €). Cette autorisation sera valable pour plusieurs séjours de courte durée (jusqu’à 6 mois par voyage) et pourra être utilisée pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport du demandeur.
Ce que cela change
Pour les citoyens français, cela signifie qu’un simple passeport ne suffira plus pour visiter le Royaume-Uni à compter du 2 avril 2025, sauf si vous êtes résident permanent ou avez un visa en règle. Une ETA sera obligatoire pour les courts séjours, y compris pour les voyages touristiques ou d’affaires. Il est donc conseillé aux futurs voyageurs de bien anticiper cette nouvelle procédure pour éviter tout retard ou problème lors de leur départ vers le Royaume-Uni.
Pour plus d’informations, veuillez consulter directement la section du site du gouvernement britannique dédiée à ce dispositif : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta