Accueil 5 Francophonie 5 La Bouquinerie Solidaire de Français du monde – ADFE Tokyo : partage et engagement
Depuis plusieurs années, Français du monde – ADFE Tokyo organise une Bouquinerie Solidaire dans plusieurs lieux de la ville comme le marché d’Edogawabashi ou l’Institut Français de Tokyo. Ce projet repose sur un principe simple : donner une nouvelle vie aux livres francophones pour enfants, adolescents, et adultes, y compris des mangas et des œuvres non littéraires. Tous ces ouvrages sont issus des dons de la communauté francophone au Japon.

Qu’est-ce que la Bouquinerie Solidaire ?

Une Bouquinerie Solidaire est un point de vente de livres d’occasion à bas prix, animé par des bénévoles. Les livres proviennent de dons généreux, et les bénéfices générés sont utilisés pour soutenir des actions humanitaires et de solidarité. Bien que l’initiative ait débuté à Tokyo, elle a désormais pris racine dans plusieurs autres sections à travers le monde, comme Kyoto, Los Angeles, Norvège et Vietnam.

À Tokyo, la Bouquinerie se tient habituellement un dimanche par mois, sur un marché de quartier, et depuis la crise sanitaire, une version en ligne (bouquinerie.jp) permet de commander des livres à travers tout le Japon.

Si vous souhaitez participer à cette initiative en faisant un don de livres, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : .

Solidarité et entraide

Le caractère solidaire de la Bouquinerie se manifeste à travers plusieurs actions. En rendant les livres francophones accessibles à tous, elle soutient également des initiatives locales et internationales. À Tokyo, la Bouquinerie offre des colis de livres aux détenus français des prisons japonaises, ou encore aux étudiants japonais participant à une journée annuelle de découverte de la francophonie.

Les fonds générés permettent également à Français du monde – ADFE d’être un contributeur majeur à l’OLES Japon et de financer des projets comme le soutien aux victimes de séismes, le multiculturalisme, les orphelinats, ou encore des actions en France comme le Téléthon, et ailleurs dans le monde avec SOS Méditerranée.

Convivialité et d’échanges

Au-delà de son aspect solidaire et écologique, la Bouquinerie Solidaire est un véritable lieu de rencontres. Les bénévoles et les visiteurs partagent leurs lectures, leurs expériences, et même des pâtisseries faites maison. Souvent organisée en partenariat avec des institutions locales comme l’Institut Français, la Bouquinerie Solidaire contribue à renforcer les liens entre francophones et apprenants de français au Japon. Elle participe ainsi à la promotion de la langue et de la culture françaises dans le pays d’accueil.

Participer à la Bouquinerie Solidaire est une belle manière de s’engager : en offrant quelques livres, en aidant à tenir le stand, en contribuant au site internet, ou tout simplement en achetant un livre, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Cet engagement est enrichi par les rencontres intergénérationnelles, entre nouveaux arrivants et anciens, Français et Japonais, tous unis autour d’une passion commune pour la lecture et la solidarité.

En tant que Conseiller des Français de l’étranger, j’y participe souvent… Mon meilleur souvenir, lors d’un marché : un passant qui infléchit soudain sa route pour venir nous lancer, tout sourire : « Bonjour, moi aussi je parle français ! »

François ROUSSEL

Conseiller des Français de l'étranger (Japon)

 à lire aussi