Accueil 5 Agenda 5 « Face à la menace de l’Extrême droite : agissons ! » : Communiqué du Bureau national
La montée en puissance du Rassemblement National lors des élections législatives anticipées constitue une menace pour les valeurs chères à Français du monde – ADFE. En conséquence, le Bureau national de l’association a décidé de publier un communiqué.

Communiqué du Bureau national

Face à la menace de l’Extrême droite : agissons !

Les résultats du premier tour des élections législatives de 2024 ont révélé un fort regain démocratique, porté par l’union des forces de gauche qui a su mobiliser un large électorat. Cependant, une menace imminente se profile : le Rassemblement National (RN), allié aux LR, obtient 33,15 % des voix et pourrait obtenir la majorité absolue avec 289 sièges. Cela mettrait en péril notre pays. Faisons front !

Un gouvernement RN serait catastrophique tant sur le plan des inégalités, de l’urgence climatique que des aspirations démocratiques. Les droits des femmes reculeraient, et les minorités, comme les travailleurs sans papiers et les LGBTQI+, deviendraient des cibles privilégiés, suivant la triste voie d’autres pays ayant cédé à l’extrême droite. De plus, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, nous avons pleinement conscience que le tissu associatif serait gravement endommagé. Face à de telles perspectives, nous ne pouvons nous résigner.

Il est donc impératif de tout mettre en œuvre pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Comme l’ont fait à l’échelle nationale de nombreuses associations et partis politiques républicains, nous appelons à faire barrage aux candidats d’extrême droite dans toutes les circonscriptions, sans ambiguïté.

Nous devons nous mobiliser dans TOUTES les circonscriptions pour qu’aucun.e candidat.e de l’extrême droite ne soit envoyé à l’Assemblée Nationale pour représenter les Français de l’étranger.

Nous nous félicitons, par ailleurs, de la présence au deuxième tour, dans 9 circonscriptions sur 11, de candidats, adhérents à Français du monde – ADFE : Oussama LARAICHI, Sergio CORONADO, Charlotte MINVIELLE, Cécilia GONDARD, Halima DELIMI, Asma RHARMAOUI-CLAQUIN, Karim BEN CHEÏKH, Elsa DI MEO, Franck PAJOT.

Dans la 8e circonscription législative des Français de l’étranger, nous appelons à un Front républicain contre Meyer HABIB. Son extrémisme et son intolérance, manifestés par des positions fréquemment contraires aux valeurs humanistes que nous promouvons – la laïcité, la fraternité, l’égalité, la justice et le progrès – sont pour nous inacceptables.

L’urgence est palpable. L’histoire se joue le 7 juillet 2024. Soyons à la hauteur en ce moment.

Nous pouvons et devons empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir, et continuer à construire une France juste, égalitaire et solidaire.

Le Bureau National

Français du monde - ADFE