La question de la protection sociale des Français de l’étranger suscite de grandes préoccupations. Le président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Florian Bohême, a, en ce sens, lancé un appel, signé par 137 conseillers provenant de divers pays, afin de mener une réflexion approfondie et efficace sur une politique sociale adaptée aux besoins des Français établis hors de France. Suite à cet appel, la sénatrice Hélène Conway-Mouret, avec le soutien de 16 autres parlementaires, a sollicité le Président du Sénat et la Présidente de l’Assemblée nationale pour solliciter la mise en place de ces assises.
Le président et la présidente des chambres parlementaires ont répondu à cette requête par le biais d’une lettre commune, s’engageant à faire parvenir cette demande au ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour qu’il organise ces assises.
Approbation du ministre délégué aux Français de l’étranger
Franck Riester, ministre délégué aux Français de l’étranger, a rendu un avis favorable à la tenue de ces Assises lors de l’ouverture de la 40ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
Les défis de la protection sociale des Français de l’étranger
La pandémie mondiale et l’inflation galopante ont jeté une lumière crue sur les difficultés auxquelles font face de nombreux expatriés français, en particulier les plus vulnérables. Malgré les aides sociales allouées, les frais médicaux en hausse et d’autres défis sociaux persistent, laissant de nombreux concitoyens dépourvus du soutien nécessaire.
Les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger doivent être l’occasion d’aborder une multitude de défis. Parmi les questions prioritaires figurent les pensions de retraite et de réversion, l’accompagnement des personnes âgées, la prise en charge des personnes en situation de handicap, la lutte contre la grande pauvreté, ainsi que la gestion et la gouvernance des dispositifs d’aide sociale, incluant la pérennité de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
Consultation démocratique
En vue des Assises, un questionnaire a été ouvert jusqu’au 15 mars 2024 afin de recueillir les avis des élus, des associations et des citoyens français établis hors de France. Une étape commune visant à construire une politique sociale inclusive et efficace pour les Français de l’étranger.