Dans un monde où les défis environnementaux deviennent de plus en plus pressants, l’heure est à l’action citoyenne. Dans cette perspective, Français du monde – ADFE, fidèle à ses valeurs sociales et environnementales, lance un appel à la mobilisation de ses sections à travers le monde. L’objectif ? Redoubler d’efforts dans l’engagement citoyen en faveur de la préservation de notre planète.
Avril pour la planète !
Pour concrétiser cet appel, l’association invite ses membres à organiser des initiatives de nettoyage dans les environnements naturels tels que les littoraux, les rivières, les parcs et les forêts. Ces actions se dérouleront pendant le mois d’avril, notamment avec un temps fort lors du week-end du 20 avril, en lien avec la Journée de la Terre le 22 avril.
Cette initiative vise non seulement à contribuer à la gestion durable des déchets, mais également à sensibiliser le public à l’importance de la préservation de l’environnement. En collaboration avec la Surfrider Foundation, Français du monde – ADFE offrira à ses participants une rencontre en ligne pour les accompagner dans cette démarche. De plus, le groupe de travail « Environnement et biodiversité » de l’association, sous la houlette de Catherine LIBEAUT (Pays-Bas), a élaboré une fiche méthodologique afin d’inspirer et d’orienter les membres désireux de s’impliquer.
Webinaire de Formation pour les membres de Français du monde – ADFE : « Formation en partenariat avec Surfrider : journée de la terre 2023 »
Français du monde – ADFE engagée
L’an dernier, plusieurs de nos sections ont répondu présentes à cet appel, et nous les félicitons chaleureusement pour leur action exemplaire ! Relevons le défi d’accroître le nombre de sections participantes pour cette seconde édition !
Catherine LIBEAUT, Secrétaire générale – Lettre aux adhérents #13, Fev. 2024
Parmi les sections de l’association ayant répondu présentes à cet appel en 2023 on peut citer notamment celle basée en Argentine, où une action conjointe de nettoyage et de plantation a été menée avec succès. De même, la section du Costa Rica a organisé une randonnée nettoyage doublée d’activités de recyclage, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’environnement. Outre ces initiatives, les sections localisées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, à Francfort et à Hambourg ont également pris part à ce mouvement d’envergure mondiale.
Ainsi, pour cette seconde édition, le défi est lancé : accroître le nombre de sections participantes et renforcer l’impact de cette mobilisation planétaire.