Accueil 5 Ecologie 5 Français du monde – ADFE : Tous les jours pour la planète
À l’occasion de la Journée de la Terre, qui s’est déroulée le 22 avril, Français du monde – ADFE s’est mobilisée pour encourager l’engagement citoyen à travers le globe. En effet, l’association a lancé au sein de ses différentes sections une initiative visant à organiser des actions de nettoyage dans les espaces naturels, tels que les littoraux, les rivières, les parcs et les forêts.

Le but de cette action est de promouvoir des solutions durables pour la gestion des déchets et de sensibiliser le public à l’importance de protéger l’environnement. En incitant les citoyens à participer activement au nettoyage de ces zones naturelles, Français du monde – ADFE espère encourager une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux.

La Journée internationale de la Terre, qui a vu le jour le 22 avril 1970 aux États-Unis, est largement considérée comme le point de départ du mouvement environnemental. Depuis lors, elle est devenue le plus grand rassemblement participatif pour l’environnement à l’échelle mondiale. Dans cette optique, les différentes sections de l’association présentes dans une centaine de pays se sont jointes à cette mobilisation en faveur de la planète. Retour sur ces actions.

En Argentine, une double action « nettoyage et plantation » a été menée avec succès à la réserve naturelle Yrigoyen, située dans la ville de Vicente Lopez, en banlieue Nord de Buenos Aires. Sous un agréable soleil d’automne, Argentins et Français se sont rassemblés tout au long de cette journée, unis par leur engagement envers la préservation de notre planète. Outre les membres de Français du monde – ADFE, se trouvaient également des membres de l’assemblée « Todes por el Yrigoyen », d’Europe Ecologie les Verts, ainsi que des membres de la communauté scolaire des deux établissements franco-argentins.

Pas moins d’une vingtaine de sacs poubelles remplis de plastiques, de vêtements et de déchets divers tels que du fer, du tissu, du bois et du polystyrène ont été récupérés au cours de cette journée. Dans l’après-midi, les participants ont eu l’occasion de planter une cinquantaine d’espèces autochtones, comblant ainsi de joie les membres de l’assemblée. Des « croquistes » et des photographes passionnés sont également venus capturer en images la beauté de ces quelques hectares préservés du fleuve et résistant à l’urbanisation.

Une randonnée engagée : quand la protection de l’environnement s’allie à l’aventure au Costa-Rica.
Au cœur d’une activité phare de la section costaricienne, la traditionnelle randonnée s’est cette fois-ci parée d’une nouvelle mission en équipant les participants de sacs poubelles  pour ramasser les déchets rencontrés le long du chemin. Bien plus qu’une simple balade en pleine nature, cette activité a offert l’opportunité de contribuer activement à la préservation de l’environnement, tout en se joignant aux autres sections de l’association à travers le monde dans le cadre des « Initiatives Océanes ».

Les détritus collectés ont été soigneusement répertoriés et enregistrés sur une base de données mondiale supervisée par la Surfrider Foundation. Cette ONG s’est donnée pour noble mission de fournir aux scientifiques des informations essentielles sur les différents types de déchets qui jonchent notre planète, tout en menant des actions de sensibilisation auprès des institutions internationales.

Ce mouvement citoyen s’est également étendu à d’autres sections à travers le monde, démontrant ainsi l’ampleur croissante de cette mobilisation mondiale pour la protection de l’environnement. Parmi ces initiatives, nous pouvons citer celles menées aux Pays-Bas et au Royaume -Uni où des actions de nettoyage  ont, là-aussi, été réalisées en partenariat avec la Surfrider Foundation, qui a offert une formation spécifique aux responsables de section. En Allemagne, c’est à Hambourg que pas moins de 15 sacs et près de 50 kg de déchets ont été ramassés lors d’une action dédiée. Une action également suivie à Francfort. Ces exemples concrets témoignent de l’engagement de plus en plus fort en faveur de la préservation de notre planète.

Vous aussi, lors de vos propres randonnées ou promenades en plein air, vous avez la possibilité de vivre un moment agréable en famille ou entre amis, tout en contribuant activement à la protection de l’environnement. Il vous suffit de vous inscrire sur le site des Initiatives Océanes (www.initiativesoceanes.org), en précisant la date et le lieu de votre sortie. Le jour de vos excursions, munissez-vous de gants en plastique et de sacs poubelle, puis remplissez un formulaire détaillé sur les déchets que vous avez récoltés, ce processus ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Français du monde - ADFE Hesse

Voir aussi : Magazine Français du monde N°209 : L’or bleu

Français du monde – ADFE est présente dans une centaine de pays à travers ses sections locales. Toute personne peut s’adresser à une section afin d’être renseignée et accompagnée sur sa situation personnelle. Chaque section s’organise autour d’un bureau de cinq bénévoles qui propose diverses activités tout au long de l’année : trouver une section

 à lire aussi