Le 23 janvier 2024 marque le coup d’envoi de la campagne de soutien financier aux associations éligibles au dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle). Cette année, la période de candidature s’étend sur deux mois, jusqu’au 19 mars 2024, offrant aux associations davantage de temps pour présenter leurs projets sur la plateforme Cascade, accessible à partir de 14h (heure de Paris).
Cette campagne vise à permettre aux associations FLAM de soumettre leurs dossiers dans des conditions optimales. Une opportunité qui débutant dès janvier, offre également la possibilité aux associations éligibles de bénéficier des subventions dès juillet 2024, marquant ainsi le début concret de la concrétisation de leurs projets.
Trois types de subventions sont proposés par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) en collaboration avec le MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) :
1 – Subvention d’aide au démarrage des associations
Destinée à soutenir les associations récemment créées, cette subvention annuelle, dégressive et renouvelable sur cinq ans, vise à assurer la pérennité de leur projet associatif. Les associations concernées doivent être en activité depuis quelques mois.
2 – Subvention de projet
Pour accompagner des actions éducatives ou culturelles en français, cette subvention peut également servir à développer et étendre les activités de l’association. Elle peut comporter plusieurs axes à son projet, offrant ainsi une flexibilité dans les domaines d’intervention.
3 – Subvention pour l’organisation de rencontres régionales
Favorisant les échanges et la diffusion des bonnes pratiques, cette subvention vise à renforcer le sentiment d’appartenance au réseau FLAM. Elle peut être complémentaire aux deux premiers types de subvention.
Avant de déposer leur demande en ligne, les associations sont encouragées à échanger en amont avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) pour présenter leur organisme et leur(s) projet(s). Pour ceux qui ne connaissent pas la personne au sein du poste diplomatique ou du SCAC, une adresse dédiée est mise à disposition : .
Il est important de noter que chaque association peut cumuler un, deux ou les trois types de subvention. Les demandes seront d’abord examinées par le poste diplomatique avant d’être soumises à une commission d’attribution en mai 2024.
Dans le cas de projets impliquant plusieurs associations, une seule demande de subvention doit être déposée par l’association porteuse pour l’intégralité du projet. De plus, une association FLAM ayant déjà obtenu une subvention STAFE pour un projet peut déposer une demande distincte dans le cadre du dispositif FLAM, à condition que le nouveau projet soit différent.
Enfin, l’objectif principal et spécifique d’une association FLAM reste la pratique de la langue française auprès des enfants et adolescents français de 3 à 18 ans. Les statuts de chaque association doivent clairement indiquer la pratique du français comme « but principal et spécifique », tout en permettant d’autres activités secondaires/minoritaires.
Dans l’éventualité d’une éligibilité, l’AEFE attribuera la subvention, partiellement ou totalement, pour soutenir les projets porteurs des associations FLAM. Cette campagne constitue ainsi une opportunité pour renforcer l’enseignement du français à l’étranger et encourager l’épanouissement des jeunes francophones dans le monde.
Le guide administratif et financier de la campagne 2024
Voir aussi :
-
-
- Plateforme Cascade
- Lancement de la campagne 2024 de soutien aux associations FLAM | FLAM (associations-flam.fr)
- Droit d’usage de la marque FLAM : mode d’emploi pour les associations – Français du monde – ADFE (francais-du-monde.org)
- Nouvelle composition du Conseil d’administration de FLAM Monde – Français du monde – ADFE (francais-du-monde.org)
-