Accueil 5 Protection sociale 5 Retour en France : quelles aides financières une Française ou un Français peut-il percevoir ?
Être Française ou Français et avoir vécu à l’étranger ne vous exclut pas automatiquement de toute possibilité de recevoir des aides financières à votre retour en France. En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pourriez être éligible à certaines aides, sous certaines conditions.

Si vous remplissez les critères nécessaires, vous pourriez bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA). Toutefois, il est important de noter qu’il existe une période d’attente avant de pouvoir prétendre à cette aide. Vous devrez résider en France pendant au moins trois mois avant de pouvoir faire une demande. Par conséquent, si vous quittez la France du 25 avril au 25 octobre, vous ne pourrez percevoir le RSA que pour les mois de janvier à mars et de novembre à décembre.

Le Contrat d’engagement jeune, anciennement connu sous le nom de garantie jeune, est une autre aide sociale à laquelle vous pourriez être éligible, à condition de remplir certaines conditions spécifiques.

En ce qui concerne le logement, l’Aide personnalisée au logement (APL) peut être accordée à partir du premier jour du mois suivant votre demande. Par exemple, si vous avez fait votre demande le 30 octobre, vous commencerez à percevoir l’APL à partir du 30 novembre.

Si vous étiez salarié à l’étranger et que vous avez cotisé au système de sécurité sociale français, vous pourriez également avoir droit aux allocations chômage à votre retour en France. L’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) diffère selon que vous revenez d’un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou d’un autre pays. Les pays de l’EEE comprennent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse.

Enfin, si vous avez épuisé vos droits au chômage, vous pourriez être éligible à l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).

À noter : Il est important de noter que ces informations sont basées sur les renseignements fournis par la Direction de l’information légale et administrative en date du 14 avril 2022. Les réglementations et les conditions peuvent changer, il est donc recommandé de consulter régulièrement les sources officielles les plus récentes pour obtenir les informations à jour.

En savoir plus : Un Français peut-il percevoir des aides financières à son retour d’expatriation ? | Service-public.fr

Voir aussi : 

 à lire aussi