Annoncée dans une lettre interne aux adhérentes et adhérents de Français du monde – ADFE en décembre dernier, la nouvelle composition du Bureau national 2022-2023, suite aux démissions de Claudine Lepage et Philippe Moreau, respectivement Présidente et Secrétaire général, introduit une équipe de cinq membres qui « se veut soudée, dynamique et volontaire » mais également proche de son Conseil d’administration. Présentation :
Président : François Boucher (Mexique) | Docteur en Sciences économiques et Ingénieur des industries agricoles et alimentaires de formation, Chercheur, Professeur universitaire et Consultant international de profession, il est membre de l’association depuis 1982. D’abord au Costa-Rica où il occupe la Vice-présidence de la section puis, la présidence entre 1984 à 1995. Là-bas, il participe à la fondation de l’association francophone des parents d’élèves du Lycée Franco-Costaricien dont il est le premier Président. Son engagement auprès de Français du monde – ADFE se poursuit au Mexique en tant que Président de section de 2005 à 2010 puis de 2018 à 2021. Il entre au Conseil d’administration de 2007 à 2010, son mandat est renouvelé en 2019 jusqu’à intégrer le Bureau national en qualité de vice-président en août 2022.
Pendant onze ans, François Boucher œuvre au service des Français établis au Mexique en tant que Conseiller consulaire/Conseiller des Français de l’Étranger. Élu à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) (circonscription Mexique-Amérique Centrale, puis Amérique Latine et Caraïbes), il est impliqué dans les travaux des Commissions « Lois, règlements et des Affaires consulaires » et « Sécurité et de la Protection des personnes et des biens ». Par ailleurs, de 2012 à 2017, il occupe la fonction de Député suppléant de la 2ème circonscription des Français de l’Étranger.
Depuis 2022, il est Conseiller Honoraire à l’AFE.
« Nous [le Bureau national] voulons être à l’écoute de l’ensemble des membres de l’association, et c’est avec vous toutes et tous que nous pourrons créer « La Maison Commune de la Gauche Unie et de l’Écologie des Français de l’Étranger » !
Vice-présidente : Bérangère El Anbassi (Maroc) | Depuis 1997, Bérangère El Anbassi est établie au Maroc où elle s’engage rapidement dans le milieu associatif. En premier lieu, avec trois enfants scolarisés à l’école Renoir et au lycée Victor Hugo, elle cofonde l’Association des Parents d’Élèves de Marrakech (APEMA) toujours présente dans ces 2 établissements. D’autre part, motivée par une « prise de conscience des problèmes rencontrés par la communauté française au Maroc et plus précisément dans la région de Marrakech » , elle décide de s’engager au sein de Français du monde – ADFE (Section Marrakech). Active dans le milieu associatif, elle cofonde l’association Bénévoles sans frontières dont l’objet est la prise en charge des enfants cardiaques issus de milieux défavorisés.
Pendant 12 ans, elle est élue Conseillère consulaire/Conseillère des Français de l’Étranger. Bérangère El Anbassi représente Français du monde – ADFE à la Commission nationale des Bourses scolaires (CNB).
Secrétaire générale : Catherine Libeaut (Pays-Bas) | Adhérente de Français du monde – ADFE depuis 2005 et militante écologiste, Catherine Libeaut vice-présidente puis présidente de la section Pays-Bas représente et défend les intérêts et les droits des Français au sein des comités consulaires et anime la vie associative en créant du lien. Elle engage un travail de communication pour améliorer la visibilité de l’association.
Élue en 2014 Conseillère consulaire aux Pays-Bas, elle est vice-présidente du Conseil consulaire de 2014 à 2016, puis, de 2019 à 2021, au sein duquel elle effectue un travail de modération et d’harmonisation dans l’équipe des Conseillères et Conseillers issus de listes politiques différentes. Elle développe ainsi un travail collectif avec l’administration en faveur de la communauté française. Réélue en 2021, elle est présidente du Conseil consulaire et élue à l’AFE au sein du groupe Écologie & Solidarité qui représente plus d’un tiers de l’assemblée.
Catherine Libeaut revendique un « travail en équipe pluraliste afin de développer des actions de terrain avec les sections ».
Trésorière : Catherine Smadja-Froguel (Royaume-Uni) | Haute fonctionnaire spécialiste des médias et des grands projets d’infrastructures, ancienne élue locale et Présidente d’une ONG de lutte pour la liberté d’expression, Catherine Smadja-Froguel rejoint Français du monde – ADFE au Royaume-Uni en 2016. Élue Présidente de section, elle organise de nombreux projets en faveur de la communauté française locale (Webinaires, rencontres, etc.). En plus de sa fonction nationale de Trésorière, elle participe à de nombreux groupes de travail : Vie des sections, magazine Français du monde, webconférence Français du monde, développement des Sponsors… Catherine Smadja-Froguel est également Déléguée consulaire pour la circonscription de Londres.
Trésorière adjointe : Chantal Picharles (Grèce) | Institutrice/professeure des écoles au Lycée Franco-Hellénique ED (en Attique), d’abord en tant que recrutée locale puis résidente, elle est active dans la vie syndicale et associative. Chantal Picharles est élue en 2006, en 2014 et en 2021, Conseillère consulaire/Conseillère des Français de l’étranger ainsi qu’à l’AFE pour la 8ème circonscription d’Europe du Sud. Elle siège aujourd’hui au sein du groupe Écologie & Solidarité. En parallèle, elle est également, au titre de l’AFE, membre de la Commission nationale des bourses scolaires (CNB) de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
Adhérente à Français du monde – ADFE depuis 1981, elle participe aux orientations de l’association en intégrant son Conseil d’administration en 2016 et le Bureau national. Impliquée dans les domaines de l’enseignement et du social, elle contribue aux grands projets d’ouverture de l’association.