Depuis septembre 2021, Français du monde-adfe a entrepris d’organiser pour ses adhérents des webinaires sur les différentes thématiques intéressant tout particulièrement nos compatriotes établis hors de France.
Au lendemain de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger (anciennement Conseillers consulaires) qui s’est tenue en mai 2021, le Bureau national 2021-2022 de l’association a pris l’initiative d’organiser et d’animer un premier webinaire consacré au rôle des Conseillers. À cette occasion, plus d’une quarantaine d’élus, membres de l’association, se sont connectés. Philippe Moreau, secrétaire général, a introduit ce thème en rappelant notamment les services d’accompagnement proposés par Français du monde-adfe aux élus qui y adhèrent. Michèle Bloch, trésorière, a, quant à elle, précisé le rôle et la fonction de l’association au sein des institutions et des différentes commissions qui concernent les Français établis hors de France. Une présentation de Gaëlle Barré sur le rôle des Présidents des Conseils consulaires a été suivie de recommandations de Chantal Picharles pour le déroulement de la commission des Bourses scolaires auprès des postes consulaires. Enfin, Mehdi Benlahcen, ancien président du groupe Français du monde Écologie et Solidarité au sein de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE), a fait part de son regard sur cette instance.
Le second rendez-vous qui s’est tenu en novembre 2021 a présenté la thématique de la Protection sociale pour les Français de l’étranger et le Dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’Étranger (STAFE). Forte d’une longue trajectoire au sein de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), Isabelle Frej, membre du Conseil d’administration de Français du monde-adfe, a introduit et présenté les objectifs d’amélioration de cette référence en termes de Sécurité sociale pour les expatriés. Un point concernant les différents types d’aides auxquelles peuvent prétendre les Français établis hors de France a été mené par Elisabeth Kanouté, administratrice (Mali). Grande préoccupation des Français établis à l’étranger, la question des retraites a également été abordée depuis la Tunisie par Martine Vautrin Djedidi, administratrice. Siégeant au sein de la commission nationale STAFE, Philippe Moreau a fait part de son expertise concernant ce dispositif qui permet d’apporter un soutien financier à des projets associatifs initiés par des Français établis hors de France.
En 2022, Français du monde-adfe a pu bénéficier de l’expertise de deux membres de la Direction des Impôts des non-résidents du ministère de l’Économie, dans le cadre d’un webinaire consacré à la fiscalité des Français de l’étranger. Cécilia Gondard, conseillère élue à l’AFE, a également apporté son éclairage sur la question et Christine Ciccone, présidente de Français du monde-adfe Washington, a présenté un point concernant les règles en termes de fiscalité entre la France et les États-Unis.
Un an après le premier webinaire consacré au rôle des Conseillers des Français de l’étranger, il a semblé logique de faire un point sur l’expérience nouvellement acquise des élus. Modérée par Gaëlle Barré (Rome) et Marc Villard (Hô Chi Minh-Ville) en leur qualité de Présidents du Conseil consulaire, cette rencontre a été l’occasion d’un débat : depuis la promulgation de l’article 10 de loi relative aux Français de l’étranger qui attribue la présidence du Conseil consulaire à un élu, comment considérer la présidence du Conseil consulaire ? S’agit-il d’une véritable avancée ou simplement d’un trompe-l’œil ? Une rencontre qui a permis à une trentaine de membres actifs de l’association de réfléchir collectivement à des pistes d’amélioration du système actuel.
| Les enregistrements sont disponibles pour les adhérents de Français du monde-adfe dans les espaces : adhérent et conseiller du site internet.
Vous souhaitez adhérer ? : adhérer en ligne
Voir aussi :