Il est avéré que les violences faites aux femmes concernent toutes les classes sociales, toutes les générations et tous les pays. Notre association est depuis longtemps attentive à ce sujet, car vivre loin de son pays peut être un facteur d’isolement. C’est pour cette raison que nous soutenons l’initiative d’En avant toute(s) de mettre à disposition un tchat qui rompt cette solitude, en particulier pour les jeunes.
L’association En avant toute(s) a été créée en 2013 par Ynaée Benaben et Thomas Humbert, très vite rejoints par Louise Delavier et Céleste Danos. La question de départ était : que manque-t-il dans les associations féministes ? Le projet a commencé par une vaste étude de terrain, qui a permis de constater, avec le soutien des associations franciliennes, que les structures destinées aux femmes victimes de violences étaient trop peu nombreuses ou surchargées. A cela s’est ajoutée la prévalence des violences chez les plus jeunes femmes, sans que celles-ci s’orientent nécessairement vers les structures, les sites et les numéros d’aide aux victimes existants.
Forte de ce constat, l’association a cherché des modes de communication plus adaptés aux usages actuels et à l’imaginaire de la jeune génération et a donné naissance au site internet commentonsaime.fr, premier site sur les violences au sein du couple, pensé par des jeunes et pour des jeunes.
L’idée du tchat a découlé naturellement de ce premier pas : permettre aux jeunes de discuter en toute confiance avec des personnes formées à la question des violences. Une telle initiative, encore inédite en France, est une approche novatrice dans la lutte contre les violences.
Le tchat d’En avant toute(s) est gratuit, anonyme, sécurisé, bienveillant et en français. Il permet d’être mise en relation avec des professionnelles qui écoutent, conseillent et redirigent vers les structures souhaitées. Afin de garantir la qualité des réponses, il est ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h (heure française) et est disponible sur ordinateur, tablette et téléphone portable à partir du site commentonsaime.fr. Entre son lancement en 2016 et 2020, il a donné lieu à plus de 3 500 conversations avec des personnes victimes de violences et des témoins.
L’isolement existe également pour les Françaises résidant à l’étranger, il peut parfois être encore plus prégnant compte tenu de l’éloignement de la famille et des amis, et du difficile accès aux dispositifs présents sur le territoire national. C’est pour cette raison que Français du monde-adfe a proposé à l’équipe d’En avant toute(s) de diffuser largement l’information, pour permettre à nos compatriotes d’avoir accès au tchat, où qu’elles se trouvent. Nos responsables de section et nos élus peuvent donner le contact lorsqu’ils sont saisis sur le sujet et en faire la promotion sur les supports qu’ils jugent pertinents.
De plus, au cœur du projet d’En avant toute(s), il y a le site internet commentonsaime.fr qui s’adresse aux jeunes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ qui se posent des questions sur leur couple, leur sexualité et/ou leur identité dans une démarche d’inclusivité.
Pour information, En avant toute(s) appartient à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), un réseau de 67 associations d’accompagnement, d’hébergement et de prise en charge des femmes vivant des violences au sein de leur couple, et reçoit le soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de la Fondation des Femmes, de la Mairie de Paris…
Source : Français du Monde N°205
Voir aussi : francais-du-monde-org | La grande vulnérabilité des Françaises expatriées