Accueil 5 Agenda 5 Un point sur sa situation électorale en 2022 ?

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des scrutins français (élection des conseillers des Français de l’étranger, présidentielle, législatives, référendum, européennes) depuis l’étranger, à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Mais pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 10 avril pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes et le 24 avril pour le reste du monde. Le premier tour des élections législatives se tiendra le 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 5 juin pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes et le 19 juin pour le reste du monde.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ᵉ vendredi précédant le jour du scrutin, soit :

  • Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 2 mars 2022 pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur service-public.fr et jusqu’au 4 mars 2022 si vous vous inscrivez en personne dans votre consulat.
  • Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 27 avril 2022 pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur service-public.fr et jusqu’au 29 avril 2022 si vous vous inscrivez en personne dans votre consulat.

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

 

 à lire aussi