Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement mises en place, à l’entrée comme à la sortie du territoire français.
De nouvelles restrictions s’appliquent pour les voyages vers et en provenance du Bangladesh, des Émirats Arabes Unis, du Népal, du Pakistan, du Qatar, du Sri Lanka et de la Turquie. Ces mesures s’ajoutent à celles mises en place pour le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Inde. Attention, depuis le 16 mai 2021, ces restrictions s’appliquent pour plusieurs pays supplémentaires : le Bahreïn, la Colombie, le Costa Rica et l’Uruguay.
Les informations citées dans cet article concernent les pays cités précédement. Vous pouvez trouver les informations pour tous les pays ici.
1. Vous souhaitez sortir du territoire national français :
Toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.
La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ici. Etre ressortissant français représente le premier motif impérieux, il est donc tout à fait possible pour les citoyens français d’entrer sur le territoire français : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants « .
La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
2. Vous souhaitez entrer sur le territoire national français :
Seuls les voyageurs disposant d’un motif impérieux sont autorisés à entrer sur le territoire métropolitain.
Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :
- pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 36 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ou, à défaut, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19 et d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19
- un justificatif permettant d’attester l’adresse du domicile ou d’un lieu d’hébergement adapté (hôtel ou assimilé), précisant le cas échéant les modalités d’accès permettant aux agents de contrôle de vérifier le respect de la mesure de quarantaine ou d’isolement, sauf en cas d’isolement dans un lieu d’hébergement mis à disposition par l’administration (des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place pour accompagner les personnes placées à l’isolement) ou de transit en zone internationale
Le voyageur doit de plus présenter une déclaration sur l’honneur attestant :
- qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
- qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
- pour les voyageurs de plus de onze ans uniquement, qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national.
Les voyageurs feront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).
Source et photo © : Ministère de l’Intérieur
Mise à jour le 18 mai 2021