Les 29 et 30 mai prochains, les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires (LEC) seront invités à élire 442 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires. Ensemble, ils feront partie du collège électoral pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Le nombre de conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires à élire dans chaque circonscription a été fixé par un arrêté du 21 janvier 2021, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici. À signaler que quelques variations en plus ou en moins sont intervenues par rapport à 2014, en liaison avec l’évolution depuis lors du nombre de Français recensés dans les différentes circonscriptions.
Les déclarations de candidature devront être déposées entre le lundi 15 mars et le dimanche 21 mars (le samedi 20 mars pour les circonscriptions situées sur le continent américain et dans les Caraïbes).
La campagne électorale débutera le lundi 17 mai et se terminera le vendredi 28 mai à minuit (le jeudi 27 mai à minuit pour les circonscriptions situées sur le continent américain et dans les Caraïbes).
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en ligne un mémento du candidat, que vous pouvez lire en cliquant ici.
Gérard Martin, Philippe Moreau