Les consultations citoyennes sur l’Europe vont être organisées de début avril à fin octobre 2018 dans 26 États membres de l’Union européenne. L’objectif principal est de recueillir, à l’occasion de débats organisés partout sur le territoire et de consultations en ligne, le sentiment et les propositions des citoyens européens sur les politiques européennes et l’avenir de l’UE.
Outre une consultation en ligne qui sera ouverte dans tous les États participants, les citoyens français pourront participer selon diverses modalités :
- débats organisés par le gouvernement, les collectivités territoriales, les élus ou la société civile. Le premier débat sera organisé dans la région Grand Est le 17 avril 2018, en présence du président de la République. Ces débats seront labellisés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
- panels citoyens sur les grands thèmes prioritaires (prospérité et emploi en Europe, développement durable, sécurité, innovation, l’Europe dans le monde, l’unité de l’Europe).
Pour garantir la neutralité politique de l’initiative, un comité de surveillance est mis en place. Les partis politiques présents au Parlement sont appelés à y désigner un représentant.
Une restitution nationale de ces consultations est prévue en France en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental. A l’échelon européen, le compte-rendu des ces consultations sera examiné lors du Conseil européen de 2018.
Vous souhaitez organiser un débat ?
Tout citoyen ou organisme peut proposer l’organisation d’un débat dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe.
Les projets seront soumis à un processus léger de labellisation auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : les organisateurs s’engageront à adopter une démarche transparente et pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s’inscrivent dans la démarche des consultations citoyennes.
Un kit d’animation de rencontre, mais aussi un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » seront fournis aux organisateurs d’initiatives labellisées.
Une consultation citoyenne sur l’Europe n’est pas une conférence, un cours, une séance d’information, un meeting… une consultation citoyenne donne une large place à l’expression du public présent. Elle doit être ouverte à tous et transparente.
Pour toute information, contacter le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cliquant ici
Source : www.vie-publique.fr
Informations complémentaires :