Les inscriptions sont gérées localement, par les établissements scolaires eux-mêmes, voire par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de l’établissement ou de l’ambassade sur les conditions et les formalités d’inscription puis de suivre la procédure indiquée.
Certains établissements ou groupements d’établissements ont mis en place des procédures en ligne, parfois en deux temps : préinscription puis, après réception d’un courriel avec identifiant et mot de passe, poursuite de la saisie du dossier complet. L’ensemble des opérations de suivi (accusés de réception, informations, réponses…) se faisant alors par courrier électronique, la famille doit disposer d’une boîte mèl fonctionnelle.
La plupart des établissements proposent le téléchargement d’un formulaire à renseigner puis à retourner, selon les modalités indiquées, avec toutes les pièces jointes demandées (notamment documents d’état civil, fiche médicale, livret scolaire, avis de passage pour le primaire, fiche d’orientation ou bulletin trimestriel de l’établissement d’origine pour le secondaire…).
Compte tenu du nombre de dossiers adressés chaque année aux établissements, il est préférable de remplir un dossier d’inscription le plus tôt possible avant la date prévue pour le début de la scolarisation de l’enfant. Le calendrier scolaire peut être différent selon les régions du monde. Il est donc conseillé de se reporter au site Web de l’établissement ou de l’ambassade afin d’en prendre connaissance.
Source : AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger)
Coordonnées des ambassades de France : cliquer ici