Ils sont trois jeunes de moins de 25 ans, 2 garçons et une fille et ils ont pour projet de faire le tour du monde pour découvrir différentes facettes de la lutte pour l’émancipation des femmes dans le monde.
Marion 21 ans, Alexandre 21 ans et Aymeric 24 ans ont trois parcours assez différents : étudiants pour les deux premiers, respectivement en Sciences Politiques et Sport ; jeune professionnel dans le commerce pour le dernier, ils ont monté l’association Projet 51 (51 car 51% de l’humanité est de sexe féminin) dont l’objectif est un voyage itinérant de 10 mois dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient à la rencontre d’entrepreneurs sociaux, de responsables associatifs et de nombreux autres acteurs et actrices du changement de la condition des femmes.
Au-delà d’une rencontre interculturelle, Marion, Alexandre et Aymeric nourrissent l’envie de sensibiliser les Français aux luttes pour l’émancipation des femmes autour du monde, à travers leurs supports de communications. Comment mieux raconter et expliquer qu’en observant les sociétés et en étudiant des actions concrètes dans des pays ciblés ?
Partis le 29 septembre dernier, ils viennent d’arriver au Maroc et poursuivront ensuite leur périple dans d’autres pays moins touristiques car comme ils l’expliquent bien « Choisir d’aller en Iran, au Bangladesh, en Ethiopie ou au Rwanda, c’est espérer mettre des mots, des silhouettes, des visages, du vécu, sur une réalité qui paraît abstraite dans le prisme médiatique. » et ainsi mieux nous faire découvrir ce que signifie être une femme aujourd’hui dans ces pays.
Pour en savoir plus : http://projet51.com/ et la page Facebook
Leur itinéraire