Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ariane, il s’agit d’un portail internet permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger.
Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement par le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
Ariane permet, ainsi, de :
– recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
– informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS,
– contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Notez qu’il s’agit bien des déclarations de voyages ponctuels. Ariane ne se substitut pas à l’inscription au Registre des Français établis hors de France lorsque vous avez établi votre résidence à l’étranger.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, cliquez ici.