Français du Monde-adfe a rencontré Matthias FEKL, nouveau Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, le 15 septembre 2014 :
Après avoir présenté rapidement notre association et son engagement fort pour la réussite de l’élection des conseillers consulaires l’année dernière, Monique Cerisier ben Guiga a insisté sur la nécessité d’une politique clairement marquée à gauche en faveur des Français de l’étranger. Nous demandons
– L’égalité de traitement des Français dans les consulats (où le personnel compétent dans le domaine social a quasiment disparu) afin que les Français « métis » ou dont la maitrise de la langue est hésitante n’y soient plus considérés comme indésirables, en particulier dans les situations de demande de rapatriement : M. Fekl qui a rédigé un rapport sur les moyens de « sécuriser les parcours des ressortissants étrangers en France » a été très sensible à notre demande et évoqué la formation des agents consulaires à l’accueil et au dialogue interculturel.
– Une réforme de fond de la CFE à l’élaboration de laquelle le secrétariat d’Etat serait partie prenante aux côtés des Affaires sociales ; nous souhaitons y être associés et nous insistons pour que la présidence ne soit plus confiée à un parlementaire. Nous rappelons aussi que l’Etat doit assumer ses engagements financiers pour la troisième catégorie aidée (créée par la loi en 2002) car son retrait donne un signal politique négatif sur son engagement pour que la solidarité nationale s’exerce aussi en faveur des Français de l’étranger dépourvus d’assurance maladie.
– Une aide sociale basée sur la solidarité : les conseils consulaires et les consulats doivent reprendre la main dans ce domaine, car les associations de bienfaisance ont une gestion parfois opaque et des choix d’attribution non dénués de clientélisme, malgré les tentatives de contrôle effectués par des consuls.
– L’appui à la formation professionnelle et aide à l’emploi à l’étranger.
Ce secteur est sinistré : les crédits affectés ne sont pas employés car les structures mises en place par la gauche ont été méthodiquement démantelées pendant les présidences Chirac-Sarkozy
– Une information sur la réalité de l’expatriation (que connait bien M. Fekl né en Allemagne où il a vécu 18 ans), afin que cessent les attaques des parlementaires sur la situation fiscale des français de l’étranger. Cela relève de leur méconnaissance totale de la situation socio-économique de l’immense majorité des français à l’étranger ainsi que de leur ignorance des conventions fiscales bilatérales que la France a négocié avec la majorité des Etats du monde. Enfin, nous avons rappelé que nous attendons la réponse de la Cour de justice de l’Union européenne sur la question de la CGS CRDS sur les revenus immobiliers en France.
La poursuite de la réforme des bourses qui devrait permettre de gommer quelques effets négatifs sur les familles modestes et les familles à revenus moyens dès lors qu’ils ont trois enfants.
Rappelant le double objectif de Français du Monde-adfe – que les Français à l’étranger s’intègrent dans leur pays d’accueil et qu’ils se sentent citoyens Français à part entière et agissent en tant que tels – Monique Cerisier Ben Guiga a indiqué que notre engagement dans le Téléthon 2014 est une façon de participer en tant que citoyens Français à une grande cause qui déborde largement les frontières.
Le secrétaire d’Etat a montré sa compréhension des sujets abordés et son intérêt pour nos propositions.
_______________
Décret n° 2014-1105 du 1er octobre 2014 relatif aux attributions déléguées au secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger
http://www.legifrance.gouv.fr
_______________
Rapport de Matthias FEKL, parlementaire en mission auprès du Ministre de l’Intérieur (14 mai 2013) : « Sécuriser les parcours des ressortissants étrangers en France », Mise en oeuvre du titre pluriannuel de séjour, amélioration de l’accueil en préfecture et contrôle juridictionnel de la rétention et de l’éloignement : Rapport M. Fekl sur l’accueil des étranger en préfecture
Copyright photo : Sipa