Dans le cadre du plan pour l’enseignement français à l’étranger élaboré par le ministère des affaires étrangères, le CNED, établissement public national sous la double tutelle des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, propose, depuis la rentrée 2013-2014, une offre de scolarité complémentaire à distance en français pour les résidents à l’étranger.
Le CNED, un acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger
Troisième opérateur de l’enseignement français à l’étranger avec plus de 25 000 inscrits en 2012, le CNED participe activement à la coopération linguistique et éducative internationale concernant l’enseignement en français à l’étranger.
Le CNED, un partenaire du ministère des Affaires étrangères
Dans le cadre de la convention signée en 2010 avec la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des affaires étrangères, le CNED a proposé de généraliser la possibilité pour les résidents à l’étranger, français ou non, scolarisés dans un établissement local de suivre un enseignement complémentaire à distance en français. Cette offre a déjà été expérimentée au Brésil et au Royaume-Uni.
Cette proposition a trouvé toute sa place dans le plan d’actions en faveur de l’enseignement français à l’étranger, présenté le 28 août dernier en conseil des ministres par Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.
Cette formule apporte ainsi une réponse aux besoins de nombreux élèves français de l’étranger ne pouvant s’inscrire dans un établissement homologué mais aussi aux nombreux étrangers souhaitant avoir accès à un enseignement en français en complément de leur scolarité dans un établissement local.
Un enseignement complémentaire français à distance
La scolarité complémentaire à l’international permet aux élèves, qu’ils soient français ou étrangers, de suivre en parallèle de leur scolarité au sein d’un établissement local dans leur pays de résidence, une formation complémentaire à distance en français*.
Cette offre est proposée de la grande section de maternelle à la terminale et porte sur trois disciplines fondamentales conformes aux programmes scolaires français. Un relevé de notes et une attestation de suivi seront fournis par le CNED en fin de scolarité. Une équivalence de niveau avec le système éducatif français peut ainsi être demandée auprès du conseiller culturel de l’ambassade de France de leur pays de résidence.
Pour en savoir plus :
www.cned.fr/le-cned/international/cned-dans-le-monde.aspx
Cned-accueil : 05 49 49 94 94
*Cet enseignement ne concerne pas les élèves inscrits dans un établissement français à l’étranger (réseau AEFE et MLF).