Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, a confié en septembre 2012 à Madame Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, l’organisation d’une concertation sur l’avenir de l’enseignement français dans le monde. Il s’agissait de conduire une réflexion prospective sur les enjeux du développement de notre politique scolaire à l’étranger à l’horizon des 20 prochaines années.
Cette réflexion menée sous l’impulsion de Madame Conway-Mouret depuis maintenant plusieurs mois s’est notamment concrétisée par deux journées de concertation, qui ont réuni l’ensemble des acteurs de l’enseignement français à l’étranger mais aussi des représentants du monde associatif et économique. Un comité de cinq personnalités qui représentent tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger poursuit son travail d’analyse à partir des éléments rassemblés lors de ces journées de concertation, des contributions écrites reçues et de l’audition d’acteurs locaux de l’enseignement français.
Le comité devrait adresser à la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, un rapport détaillant ses recommandations au début de l’été 2013. La ministre présentera alors, courant juillet, au Conseil des Ministres, ses conclusions et proposera au gouvernement la mise en œuvre de mesures concrètes dont les premières devraient pouvoir être effectives dès la rentrée 2013 .
L’ambition affichée est de répondre concrètement à l’engagement du Président de la République de mettre l’éducation au centre des politiques gouvernementales. Pour l’enseignement français à l’étranger, il s’agira en particulier de promouvoir une offre éducative renouvelée, adaptée à nos communautés françaises expatriées dans toute leur diversité, au service du rayonnement économique et culturel de notre pays.