Le deuxième tour des élections législatives partielles se déroulant dans les 1ère et 8ème circonscriptions des Français de l’étranger a eu lieu ce week-end. Frédéric Lefebvre est élu député dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger avec 53,72 % des suffrages et Meyer Habib dans la 8ème circonscription, avec 53,36 % des voix.
Français du monde-adfe regrette l’absence de candidats portant ses valeurs progressistes et humanistes au second tour de l’élection dans la 8ème circonscription et espère que le député élu aura à cœur de représenter l’ensemble des Français de sa circonscription, quel que soit leur pays de résidence et leurs appartenances.
Dans la 1ère circonscription, Franck Scemama, candidat socialiste, portait avec sa suppléante Annie Michel les valeurs que Français du monde-adfe défend elle aussi dans un cadre associatif. Le contexte était extrêmement difficile, auprès d’un électorat qu’il n’a pas été possible de mobiliser plus qu’au premier tour et qui traditionnellement, sauf au Canada, est plutôt ancré à droite. Nous félicitons et nous remercions ces deux adhérents fidèles de notre association, par ailleurs militants politiques, d’avoir mené cette campagne avec la volonté, l’énergie et l’honnêteté intellectuelle que nous leur connaissons.
Pour consulter les résultats détaillés des élections, cliquez ici. On retiendra cette fois encore la faible participation des électeurs, classique dans une élection partielle, mais qui, sur la base d’une participation qui ne dépasse pas les 50 % à l’élection présidentielle, fait descendre le nombre de votants à un chiffre trop faible de 13,89 % dans la 1ère et 9,14 % dans la 8ème.
Les Français établis à l’étranger ont un vif attachement affectif et culturel à la Nation mais il semble leur être difficile de s’impliquer dans la vie politique intérieure française. Il faudra analyser ce phénomène en temps voulu.