Vous partez travailler ou vous travaillez déjà comme salarié à l’étranger ? Vous êtes susceptible de vous trouver dans l’une des situations suivantes : détaché, expatrié ou recruté localement.
Le détachement
Le bénéfice du régime général de sécurité sociale est en principe réservé aux seuls salariés employés en France. Cependant, les salariés d’entreprises françaises et travaillant à l’étranger peuvent relever du régime obligatoire de sécurité sociale français sous réserve d’avoir le statut de détaché.
Si vous êtes salarié d’une entreprise française et que vous allez exercer, dans le cadre de votre contrat de travail, une activité dans un autre État en situation de détachement, et ce pour une durée limitée, vous pourrez continuer à être affilié au régime général sous certaines conditions. Ces conditions varient selon le pays dans lequel vous travaillez.
Si vous êtes détaché dans un pays où s’appliquent les règlements communautaires de coordination (les 27 pays de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse), le détachement est prévu pour une durée de 2 ans
maximum. Des accords exceptionnels au-delà de cette durée sont possibles et c’est à votre employeur d’en faire la demande auprès du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
…
Lire la suite en téléchargeant la lettre de l’Assurance Retraite de janvier-février 2013
source : www.lassuranceretraite.fr
Le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CNAV, fourmille d’infos utiles et exactes :
https://www.lassuranceretraite.fr/En-Cas-Activites-France-Etranger
L’adresse ci-dessus permet d’accéder aux pages qui concernent toutes les questions de salariés ayant travaillé en France et à l’étranger et qu’on retrouve dans les messages ci-dessus.
Par ailleurs on peut télécharger une brochure très complète où, je pense que chacun trouvera sa réponse.
En cas de difficultés , contacter les services de la CNAV et ou participer aux journées d’informations organisées par la CNAV sur ces thèmes.