Le 20 mars 2013, le premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra au musée du Quai Branly de 9h à 17h et se terminera par un discours du Président de la République française au Palais de l’Elysée.
Le Forum mondial des femmes francophones part du constat de la régression du droit des femmes dans le monde et notamment dans l’espace francophone qui compte 77 pays et 220 millions de locuteurs.
Il y a aujourd’hui 120 millions de femmes francophones dans le monde ; elles seront plus de 350 millions en 2050.
Dans les conflits armés au Mali ou en République démocratique du Congo, dans les crises politiques, les femmes sont souvent les premières victimes. On constate ainsi un recul de leurs droits dans de nombreux pays, recul qui peut prendre des chemins détournés tels que ces glissements sémantiques où le mot « égalité » est remplacé par « complémentarité », l’obligation d’être voilées-cachées, ou encore la remise en question récurrente du droit à l’éducation.
Dans l’espace francophone, des disparités flagrantes sont constatées d’un pays à un autre. Dans les pays développés ou émergents, les femmes poursuivent leur combats pour que leurs droits soient reconnus dans les domaines de l’emploi, de l’égalité ou des acquis sociaux. Dans d’autres pays plus pauvres, les femmes doivent lutter au quotidien pour faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires.
De nombreux Etats ont prévu des outils pour placer la condition des femmes au coeur de leurs politiques publiques mais les moyens manquent souvent à la mise en oeuvre d’actions globales dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé, de l’accès à la culture.
Dans d’autres pays encore, les femmes sont sans aucun droit, subissant au quotidien des exactions, des violences de toute sorte, n’ont aucune protection juridique ou sanitaire, sont exclues des systèmes scolaires quand ils existent.
Source et suite de l’article sur : ministère des Affaires étrangères et européennes