Tableau synthétique des résultats du second tour des élections législatives de juin 2012 : cliquer ici
Résultats provisoires sur le site du ministère des Affaires étrangères : cliquer ici
Les Français de l’étranger ont créé la surprise en élisant huit députés de gauche (sept PS, un EELV) sur les onze postes à pourvoir.
Sont élus : Corinne Narassiguin dans la 1ère circonscription avec 54,01% des suffrages, Sergio Coronado dans la 2ème circonscription avec 53,60 % des suffrages, Axelle Lemaire dans la 3ème circonscription avec 54,80 % des suffrages, Philip Cordery dans la 4ème circonscription avec 53,20 % des suffrages, Arnaud Leroy dans la 5ème circonscription avec 52,70 %, Pierre-Yves Le Borgn’ dans la 7ème circonscription avec 56,90 % des suffrages, Daphna Poznanski dans la 8ème circonscription avec 55,90 % des suffrages et Pouria Amirshahi dans la 9ème circonscription avec 62,40 % des suffrages.
Pourtant, les circonscriptions avaient été découpées pour favoriser les candidats UMP, Monaco ajouté à la péninsule ibérique ou Israël avec l’Europe du sud par exemple. Si Nicolas Sarkozy avait obtenu un résultat global supérieur à celui de François Hollande à l’élection présidentielle, la gauche sort largement victorieuse du scrutin législatif.
L’analyse de ce scrutin demandera un travail approfondi. Les premières observations qui s’imposent à nous sont les suivantes.
La très faible participation qui s’étale de 15 % à 26 % selon les circonscriptions suggère que cette élection mettra du temps à s’installer dans le paysage politique des Français de l’étranger. En comparaison, l’élection présidentielle rassemble 50 % des électeurs inscrits mais elle bénéficie d’une très longue campagne fortement médiatisée. La chute de la participation d’une élection à l’autre correspond au phénomène constaté en France, plus accentué. Sans le vote à distance et surtout le vote électronique, la participation aurait été encore plus faible.
La déroute de la droite ne s’explique que par son émiettement au 1er tour. Les divisions internes trop aigues ont empêché tout rassemblement entre les deux tours.
A contrario, la gauche et les verts présentaient une candidature unique dans deux circonscriptions. Le Front de gauche et EELV ont appelé sans réserve au report des voix de leurs électeurs sur le candidat de gauche du second tour.
La plupart des candidats ont surtout bénéficié, au Parti socialiste, d’une investiture très précoce grâce à laquelle ils ont pu faire une campagne de terrain de 18 mois. Certains étaient conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger au titre de l’association Français du monde-adfe ils avaient une notoriété locale et une expérience qui les a servis.
Français du monde-adfe avait déjà quatre sénateurs parmi ses adhérents. Elle a maintenant huit députés. Ces douze parlementaires représentent la Nation toute entière avec une sensibilité ouverte aux Français établis dans le monde entier. C’est une richesse pour le Parlement. C’est une chance pour les Français à l’étranger.