«Le MAEE se dote d’outils de communication moderne, mais sa diplomatie a également besoin d’être modernisée : La communication est un élément du «Soft power», ce pouvoir «doux» qui veut frapper les cœurs et les esprits. Le MAEE est surement un des ministères les plus novateurs puisqu’il est présent sur Facebook, Twitter (avec plus de 50 000 abonnés), Netvibes ou Flickr. Aujourd’hui, c’est sur dailymotion qu’on pourra retrouver de nouveaux «web documentaires» qui seront destinés à évoquer les divers visages de la diplomatie française. Une communication tous azimut dont on aimerait bien connaitre le cout réel, au moment où le budget 2011 est discuté et prévoit de nouvelles coupes sombres budgétaires.
Si FDM suit avec intérêt les avancées technologiques de la communication institutionnelle du Quai d’Orsay, nous souhaitons que la modernisation du «style diplomatique français», parfois un peu empesé, se traduise avant tout par une modernisation de la gestion R.H. «interne», celle des modes de recrutement et de gestion des agents du Quai d’Orsay pour plus de diversité des profils de recrutement, et surtout d’une modernisation «externe» de l’outil diplomatique et des Ambassades qui ne soit pas sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire qui frappe encore une nouvelle année consécutive ce ministère. »
Restitution du Baromètre Français du Monde 2024 : Donner la parole aux Français de l’étranger
La restitution des résultats du Baromètre Français du Monde 2024 a eu lieu le samedi 14 décembre 2024, dans la prestigieuse Salle Médicis du Sénat....